Visite médicale : Moins d'échantillons et plus d'information - Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005
 

INDUSTRIE

Actualité

Dans le cadre de la loi sur la réforme de l'assurance maladie, une charte de la visite médicale vient d'être signée par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et Les Entreprises du médicament (Leem). Elle prolonge le référentiel de bonnes pratiques de la visite médicale élaboré au sein du Leem et applicable depuis le 1er octobre 2004.

L'objectif de cette charte est double. Il vise non seulement à encadrer les pratiques commerciales et promotionnelles des visiteurs médicaux, mais aussi à garantir la qualité de l'information délivrée au cours des visites. Ce document redéfinit ainsi les missions du délégué médical, les critères de qualité de l'information délivrée (garantie par le pharmacien responsable), la déontologie du délégué médical et le cadre du contrôle de son activité (chaque médecin doit être en mesure de faire parvenir, sans frais, son avis sur la visite médicale au pharmacien responsable). Il statue également sur la création d'un comité paritaire de suivi relatif à l'application de la charte et à la réalisation des objectifs qu'elle poursuit. Ce comité, ouvert aux représentants des médecins mais non à ceux des pharmaciens, se réunira chaque année en juin pour examiner les points proposés par chacune des parties.

Plusieurs points figurent déjà à l'ordre du jour de la réunion prévue pour le 30 juin prochain. Il s'agit notamment de l'utilisation d'études postérieures à l'autorisation de mise sur le marché et non prises en compte par la Commission de la transparence, ou encore des conséquences de l'interdiction totale des échantillons (sauf dans les DOM) et de l'opportunité de créer des exceptions à cette règle.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !