Nutropinaq - Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005
 

Produits

Prescription

SOMATROPINE

Une nouvelle spécialité composée d'hormone de croissance humaine d'origine biosynthétique est commercialisée sous le nom de Nutropinaq. Dosée à 10 mg de somatropine pour 2 ml de solution injectable (soit 30 UI), ce médicament prêt à l'emploi est conditionné en cartouche compatible avec le stylo injecteur Nutropinaq Pen (fourni au patient par le médecin à l'hôpital). D'autres spécialités ont une composition similaire : Genotonorm, Genotonorm MiniQuick, Maxomat, Norditropine, Norditropine Simplexx (également en solution injectable), Saizen, Saizen Clickeasy, Umatrope et Zomacton. Toutes, à l'exception de Norditropine Simplexx, nécessitent une reconstitution.

Nutropinaq est indiqué chez l'enfant pour traiter le retard de croissance lié à un déficit somatotrope, ou à un syndrome de Turner (confirmé par une analyse chromosomique), ou à une insuffisance rénale chronique (chez l'enfant prépubère, en attendant une transplantation rénale). Nutropinaq est aussi indiqué comme traitement substitutif chez les adultes présentant un déficit somatotrope sévère.

L'administration de ce médicament peut parfois entraîner une douleur au point d'injection, des maux de tête, des douleurs osseuses. Ce traitement doit être stoppé en cas de grossesse.

Comme les autres spécialités à base de somatropine, Nutropinaq est un médicament d'exception. Il nécessite une prescription initiale hospitalière annuelle. Celle-ci est réservée aux spécialistes en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques. Le renouvellement de cette prescription initiale peut être réalisé par tous les médecins à l'identique.

En pratique : Nutropinaq s'injecte en sous-cutané. Le patient doit adopter un nouveau site d'injection à chaque administration.

La posologie chez l'enfant est comprise entre 0,025 et 0,035 mg/kg par jour en cas de retard de croissance lié une insuffisance de sécrétion d'hormone de croissance. Elle peut atteindre 0,05 mg/kg par jour dans les deux autres types de retard de croissance.

Chez l'adulte, le traitement est instauré avec de faibles doses quotidiennes comprises entre 0,15 et 0,30 mg. Cette posologie est ensuite adaptée progressivement en fonction des taux sériques de facteur de croissance jusqu'à une dose maximale de 1 mg par jour.

Nutropinaq se conserve au réfrigérateur. Une fois entamée, la cartouche placée dans le stylo se garde entre 2 et 8 °C pendant 28 jours.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception, prescription initiale hospitalière annuelle, prescription restreinte, renouvellement possible par tout médecin.

Somatropine recombinante 10 mg pour 2 ml de solution injectable.

Boîte de 1 cartouche de 2 ml, liste I, remb. SS à 100 %, 346,71 Euro(s), AMM : 364 062.2, code ATC : H01AC01.

Beaufour Ipsen Pharma : 01 44 96 13 13.

Attention !

Nutropinaq est contre-indiqué chez les patients dont les épiphyses sont soudées, en présence d'un processus tumoral actif, en présence d'un état critique aigu ou d'insuffisance respiratoire aiguë.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !