RÉTROSPECTIVE 2004 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2563 du 08/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2563 du 08/01/2005
 

Actualité

Janvier

- Remise au Premier ministre du rapport du Haut Comité pour l'avenir de l'assurance maladie qui va servir de base à une réforme du système.

- Pour la sortie de la réserve hospitalière, le gouvernement prévoit une 3e tranche de MDL au-delà de 150 euros prix fabricant HT, avec une marge de 6 %. Pour la répartition, une 3e tranche est prévue avec une marge de 2 % au-dessus des 150 euros.

- L'Ordre annonce ses propositions sur la loi MURCEF : une SEL pourrait posséder et exploiter en direct cinq officines au maximum dans une même zone géographique. Chaque point de vente garderait sa licence d'exploitation et serait placé sous la responsabilité d'un pharmacien.

Février

- La nouvelle marge est officialisée au Journal officiel du 21 février. Les honoraires de 0,30 euro disparaissent pour les médicaments à délivrance particulière.

- Dans les facultés de pharmacie, le numerus clausus est porté à 2 600 pour la rentrée 2004.

Mars

- Le rapport d'enquête parlementaire sur la canicule de l'été 2004 pointe les ratés et propose notamment de renforcer la veille sanitaire et de mieux contrôler les établissements médicosociaux.

- A Pharmagora, Noël Renaudin, président du Comité économique des produits de santé, explique que de nouveaux TFR ne sont pas à exclure.

- Un arrêté (Journal officiel du 11 mars) modifie les tarifs forfaitaires de responsabilité. La plupart des TFR diminuent en proportion de la baisse de marge grossiste prévue par le décret du 12 février (de 10,74 % à 10,30 %).

- Claude Japhet est réélu président de l'UNPF à l'unanimité pour trois ans.

Avril

- Philippe Douste-Blazy remplace Jean-François Mattei au ministère de la Santé, élargi à la Protection sociale. Xavier Bertrand devient secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie.

- Les syndicats officinaux signent l'avenant à la convention SESAM-Vitale prévoyant l'installation de bornes de mise à jour des cartes Vitale au sein des officines.

- Sanofi-Synthélabo annonce sa fusion avec Aventis, après trois mois de rebondissements. La nouvelle entité devient le numéro trois mondial.

Mai

- L'Union européenne intègre 15 nouveaux pays. Juste avant (parution au Journal officiel européen du 30 avril), la réglementation pharmaceutique européenne est réformée : le rôle de l'Agence européenne du médicament est modifié, tout comme les procédures de l'AMM européenne (centralisée) et le statut des génériques.

- Invité au 57e Congrès national des pharmaciens, Xavier Bertrand confirme la nouvelle vague de TFR.

- Sortie du décret d'application de l'article 19 de la loi de financement de la Sécurité sociale (JO du 6 mai). L'Afssaps devra désormais inscrire les génériques au Répertoire dans les 60 jours suivant la délivrance de l'AMM générique.

Le Journal officiel publie l'inscription de 12 groupes génériques dont trois poids lourds : l'oméprazole, la paroxétine et la fluoxétine.

Juin

- Le ministre de la Santé présente son plan générique : les TFR s'appliqueront aux groupes dont le taux de pénétration des génériques est inférieur à 60 % après une montée en charge d'un an.

- Publication du décret de rétrocession (JO du 16 juin), prélude à la réduction de la réserve hospitalière. La liste des produits destinés à être vendus aux patients ambulatoires par les PUI est attendue dans les six mois.

- La liste d'opposition des cartes Vitale sera applicable dans toute la France le 1er juillet.

Juillet

- Suite à l'article « Recyclamed » paru dans Le Moniteur, Isabelle Adenot, présidente de la section A de l'Ordre, s'élève contre « les quelques confrères qui discréditent la profession ». Elle tient toutefois à souligner que la grande majorité de la profession fait un travail exemplaire.

- La loi de santé publique officialise l'obligation de formation continue pour les pharmaciens et les préparateurs. La section H voit le jour au sein de l'Ordre.

- Sortie d'une préliste des produits délivrables par les pharmacies à usage intérieur (PUI)en ambulatoire. L'Afssaps publie des propositions de reclassement des produits jusqu'ici réservés à l'usage hospitalier.

- PSF-Union France devient Pharmacie humanitaire internationale (PHI).

Août

La loi sur la réforme de l'assurance maladie prévoit la création d'une Haute Autorité de santé chargée des décisions en matière de remboursements, la mise en place d'un médecin pivot pour les assurés, une contribution forfaitaire de un euro sur chaque consultation et un dossier médical personnel informatisé.

Le div concernant la prise en charge des IVG en ville paraît (décret du 28 juillet).

La tranche de chiffre d'affaires par adjoint passe à 980 000 euros après parution au Journal officiel du 20 juillet.

Septembre

Déferlement médiatique autour de Cyclamed. L'IGAS est chargée d'une mission de contrôle et d'inspection des pharmacies.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 prévoit 700 MEuro(s) d'économies sur le médicament en 2005, 1,56 MdEuro(s) en 2006, 2,3 MdEuro(s)en 2007. Génériqueurs et représentants des pharmaciens publient une liste de 38 molécules à substituer prioritairement pour éviter les TFR.

Octobre

- Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, remet un rapport sur l'évolution de la loi Galland et la question des marges arrière dans le commerce. Dans la foulée, Noël Renaudin rencontre les représentants de l'officine pour juguler les marges arrière en pharmacie.

Novembre

- Election de Pierre Leportier à la tête de la Fédération en remplacement de Bernard Capdeville. Il était jusqu'ici en charge des dossiers relatifs à la protection sociale.

- Lors des Journées de l'Ordre, Xavier Bertrand précise que les pharmaciens pourront avoir à terme accès au dossier médical personnel (DMP). Les décrets sur le DMP ne seront pas publiés avant le second semestre 2005.

Décembre

- Le numerus clausus passera à 2 800 pour la rentrée 2005.

- La liste de rétrocession définitive est publiée. Les PUI peuvent continuer à céder à des patients non hospitalisés les médicaments inscrits sur cette liste.

- Le taux de remboursement de 29 spécialités contenant un vasodilatateur passe de 65 % à 35 % (Journal officiel du 7 décembre).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !