Val-de-marne : Premier bilan positif pour l'échange de seringues en officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004
 

RÉGIONS

Actualité

Le plan d'échange de matériel d'injection (PEMI) en officine, démarré il y a tout juste un an à Ivry-sur-Seine, est plus que jamais soutenu par les autorités locales. Dans les six pharmacies y participant (sur vingt et une), « le volume de récupération des seringues usagées a été multiplié par quatre sans augmentation de la file active et sans diminution des ventes de Stéribox ailleurs », indique Nicolas Bonnet, pharmacien, de l'association Apothicom. Et un quart des usagers suivis ont arrêté l'injection de Subutex et ont été orientés vers des centres de méthadone, « grâce à l'amélioration de la relation entre l'usager, plus responsable, et le pharmacien, plus respectueux. »

Le PEMI repose sur la mise à disposition de Stéribox contenant un nouveau filtre (Sterifilt), avec information spécifique lors de la délivrance et orientation vers le dépistage VHC, les équipes étant spécifiquement formées. L'officine est approvisionnée et reçoit la visite de deux membres du PEMI chaque semaine, une hot line est ouverte deux demi-journées par semaine (soutien méthodologique) et les conteneurs de récupération du matériel usagé (de 1,5, 5 ou 10 l) sont changés toutes les semaines. La rémunération pour cette activité (250 Euro(s) pour six mois), « certes limitée, est la reconnaissance du travail du pharmacien en tant qu'acteur de prévention ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !