Antidépresseurs : bientôt interdits aux mineurs ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004
 

EN BREF

Actualité

Philippe Douste-Blazy souhaite que la prescription des antidépresseurs soit interdite en France aux moins de 18 ans. Sa réaction fait suite à la recommandation de l'Agence européenne pour l'évaluation du médicament (AEEM) de ne plus prescrire ces médicaments aux mineurs en raison « d'une augmentation du risque de comportement suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide) et de comportement tel que l'auto- ou hétéroagressivité ». En cause : les antidépresseurs IRS : Deroxat, Effexor, Prozac, Zoloft, Floxyfral, Seropram, Ixel, Norset et Séroplex. « L'arrêt de la prise d'un antidépresseur doit être progressif », précise l'AEEM. Dans un communiqué, l'Afssaps rappelle que « le traitement de première intention de la dépression de l'enfant et de l'adolescent est une prise en charge psychothérapeutique » et que la prise d'antidépresseurs ne doit être envisagée qu'en seconde intention, « dans le cadre d'une dépression majeure ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !