Exercice : L'UNPF relance le débat sur l'ouverture du capital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2561 du 11/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2561 du 11/12/2004
 

PROFESSION

Actualité

L'ouverture du capital sauvera le réseau. Claude Japhet, président de l'UNPF, en est convaincu. Il conserve la proposition de l'Ordre de créer des miniréseaux de cinq SEL avec des participations croisées, mais les chapeaute d'une société de participation financière de profession libérale dont le capital reste détenu par des officinaux en activité. « Les adjoints pourraient ainsi acquérir des parts de leur entreprise tout en restant salariés, ce qui n'est pas le cas dans les SEL où ils deviennent de fait associés en achetant des parts », explique-t-il.

Cette réforme permettrait selon Claude Japhet de restructurer le réseau à l'heure où les transferts posent de plus en plus de difficultés et où les regroupements sont inexistants : « Y compris en milieu rural où les pharmacies pourront s'organiser. Mais il faut donner la possibilité de n'ouvrir des points de vente que partiellement. A-t-on réellement besoin partout de pharmacies ouvertes huit heures par jour ? » Claude Japhet veut aller vite : « Partout en Europe la tendance est à l'ouverture du capital : en Espagne, en Italie, en Suisse et les nouveaux pays de l'Union à l'est regardent plutôt vers ces systèmes. Plus on attend, plus on prend le risque d'être obligé d'appliquer des directives qu'on ne maîtrisera pas. Les avocats, les notaires, les experts-comptables ont leurs décrets, les professions de santé sont à la traîne. De toute façon, le coup est parti en France avec le développement des SELAS et des montages parfois dangereux où celui qui détient la majorité des droits de vote n'a pas la majorité des parts. Arrêtons de tergiverser et organisons-nous. »

Dans son point de presse, l'UNPF a aussi annoncé qu'elle présenterait dès janvier à l'Assurance maladie une nouvelle proposition de convention élargie. Depuis près de six mois, elle a confié à un cabinet juridique la rédaction d'un nouveau div à partir du document de 80 pages existant. « Ce div émane principalement de l'Assurance maladie et n'était pas équilibré sur certains points, remarque Alain Rigal, responsable de la protection sociale à l'UNPF. Sa révision a porté plus sur des problèmes de cohésion et d'organisation du div que sur son contenu. Nous avons apporté des solutions du point de vue juridique. Nous le remettrons à Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l'Assurance maladie, lors d'un rendez-vous solennel. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !