Lysocalmspray - Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004
 

Produits

Médicament familial

Lysocalmspray constitue un nouveau traitement des maux de gorge. Il se présente sous la forme d'une solution pour pulvérisation buccale. Sa composition réunit un anesthésique local, le chlorhydrate de lidocaïne, et un antiseptique de la classe des ammoniums quaternaires, le cétrimide. Cette solution est très légèrement alcoolisée.

Lysocalmspray est indiqué comme traitement d'appoint antibactérien et antalgique des affections limitées à la muqueuse buccale et à l'oropharynx.

- La cible : les adultes et les adolescents de préférence à partir de l'âge de 12 ans.

- La posologie : une pulvérisation dans la gorge 4 à 6 fois par jour est recommandée chez les adultes et les adolescents à partir de l'âge de 15 ans. Chez les patients âgés de 6 à 15 ans, une pulvérisation 2 à 3 fois par jour suffit.

Le flacon de Lysocalmspray doit être maintenu verticalement pendant la pulvérisation.

- Les précautions : après l'administration de Lysocalmspray, le patient doit éviter de manger et/ou de boire pendant une à deux heures.

Lysocalmspray est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de six ans ; il peut être utilisé chez les moins de douze ans avec prudence.

Il faut prévenir les sportifs que la prise de ce médicament peut provoquer une réaction positive des tests réalisés lors des contrôles antidopage du fait de la présence de lidocaïne. Un engourdissement passager de la langue pouvant entraîner une fausse-route reste possible.

FICHE TECHNIQUE

Cétrimide 0,25 g, chlorhydrate de lidocaïne 0,25 g pour 100 ml de solution pour pulvérisation buccale.

Flacon pulvérisateur en verre de 20 ml, PAHT : 3,25 Euro(s), AMM : 362 752.1.

UCB Healthcare : 01 47 29 45 13.

Conseil

La durée du traitement est classiquement limitée à 5 jours. Sans amélioration, une consultation médicale s'avére nécessaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !