L'expérience matérialisée en conseils - Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004
 

PORTRAIT DE CYRIL PUC

Carrières

Après avoir été acheteur de dispositifs médicaux dans le secteur public, Cyril Puc fait aujourd'hui bénéficier l'industrie de sa connaissance du matériel et de son environnement. Une compétence rare chez un pharmacien.

En s'inscrivant en DEA de toxicologie, Cyril Puc pensait fortement s'orienter vers la recherche. La toxicologie l'intéressait parce qu'elle englobe l'ensemble des matières pharmaceutiques. Pas de confinement dans un domaine unique mais une ouverture sur plusieurs disciplines. Mais être chercheur implique, la plupart du temps, de travailler seul et Cyril aime les contacts humains. Changement de cap : il entre en 1992 à l'ESSEC pour préparer un 3e cycle commercial.

En direct avec les utilisateurs de matériel. Août 1993 : la Pharmacie centrale des hôpitaux de Paris (PCH, rebaptisée depuis AGEPS) recrute des attachés pour son service d'information médicopharmaceutique. Cyril pose sa candidature et est embauché. Sa mission sera d'informer les professionnels de santé, d'assurer la veille technologique, d'élaborer des dossiers pharmaceutiques (monographies, RCP) sur les fabrications de la PCH. « J'étais au coeur des innovations thérapeutiques, avec un accès à toute l'information disponible. C'était intellectuellement très enrichissant. Par ailleurs, j'avais effectué tous mes stages à l'hôpital et assuré des gardes en biologie : continuer à travailler pour le service public me plaisait. Il s'agissait ici d'aborder les choses sous un autre angle : l'information des professionnels de santé. Un aspect qui fait partie intégrante de la mission du pharmacien », rapporte Cyril.

Son activité le met en contact avec ses confrères hospitaliers de toute la France. Des échanges professionnels permanents sans lesquels il ne conçoit plus désormais autrement son métier.

Puis Cyril intègre la direction des achats de la PCH, où il devient acheteur de dispositifs médicaux stériles implantables en cardiologie. Un poste qui inclut analyse économique et négociation des marchés (analyse des besoins, mises en concurrence et appels d'offres, négociation des prix, gestion de marchés publics). Il découvre le monde du matériel médical, côtoie les médecins spécialistes. « J'allais dans les services hospitaliers pour observer le fonctionnement des techniques et recueillir les besoins. J'ai rencontré des gens passionnants, en perpétuelle recherche d'amélioration pour leur pratique médicale. Par rapport au médicament, le matériel a un côté plus concret, plus vivant. De son élaboration à son utilisation, le passage est plus rapide. Comme on travaille directement avec les utilisateurs et les fabricants, cela exige beaucoup de réactivité. »

Dans cette fonction en lien étroit avec les professionnels, Cyril se sent comme un poisson dans l'eau. C'est aussi pour lui le plaisir de la découverte des dispositifs médicaux. « Tout un domaine non abordé dans les études de pharmacie. »

Négociant pour les marchés publics. Bristol-Myers Squibb lui propose alors de rejoindre sa direction commerciale hospitalière pour devenir responsable des relations hospitalières de la région Centre. Son profil intéresse tout particulièrement le laboratoire : il connaît tout des procédures d'achat, toutes les ficelles pour accéder au marché public.

Cyril sent qu'il est temps pour lui d'acquérir de nouvelles expériences, en particulier « de l'autre côté du miroir ». Premier plongeon dans l'industrie. Cyril a en charge la négociation des marchés publics, les contrats privés, le suivi des consommations, la veille concurrentielle. Il a d'autre part un rôle d'information interne et externe. Il passe 95 % de son temps sur le terrain : Hospices civils de Lyon, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, hôpitaux publics et cliniques privées, centrales d'achat.

En 2001, il est contacté par un cabinet de consulting, Annie Chicoye Economics. Avec la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux, les professionnels du matériel ont besoin d'expertise. Consultant, pourquoi pas ? « Lorsque l'on s'enrichit d'une certaine expérience (connaissance du milieu, stratégie), on peut donner quelques conseils, commente Cyril. J'avais aussi envie de sortir du terrain. »

Sa nouvelle activité l'amène à accompagner les fournisseurs dans l'élaboration des dossiers de remboursement, à informer laboratoires et hôpitaux sur le nouveau Code des marchés publics, à former les négociateurs, les délégués et les directeurs régionaux. Mais après le 11 septembre 2001, le rythme d'activité des sociétés de service se ralentit. Le nombre de contrats diminue pour le cabinet de consulting. L'expérience de Cyril sera de courte durée.

Chef de projet T2A. Ethicon, filiale du Groupe Johnson #amp; Johnson, recherche un directeur du développement hospitalier pour sa division Gynecare (dispositifs médicaux pour la femme). Cyril saute sur l'occasion : il postule et rejoint le groupe. « Ma mission était de trouver de nouveaux marchés pour positionner les produits dans les secteurs publics et privés. J'apportais mon expertise. Je participais aussi à la stratégie d'évolution de la structure. Ce qui me séduisait également dans ce poste : la collaboration avec les différents services du laboratoire, réglementaire, marketing, ventes, économie de santé, etc. »

Cyril Puc est aujourd'hui chef de projet pour la division Endo-Surgery (chirurgie endoscopique, etc.) d'Ethicon. Plus exactement chef de projet T2A (tarification à l'activité). En effet, suite à la modification du système de financement des établissements de santé, son expérience est requise pour participer à l'action stratégique du laboratoire par rapport aux évolutions de l'environnement de santé. Ses projets au sein d'Ethicon ? « Continuer à prendre part au développement de l'entreprise mais aussi manager des hommes et des femmes pour contribuer à leur évolution. »

Un souhait comblé puisque, dès demain, il chapeautera une équipe de trois personnes dans le même environnement : veille réglementaire, études médicoéconomiques, formation-information des clients et des forces de vente.

Le parcours de Cyril

- 1965 : naissance à Saint-Germain-en-Laye.

- 1990 : doctorat de pharmacie à Paris-V.

- 1991 : DEA de toxicologie.

- 1992 : 3e cycle commercial/marketing à l'ESSEC.

- 1993 : Pharmacie centrale des hôpitaux de Paris.

- 1999 : responsable des relations hospitalières chez BMS.

- 2001 : consultant chez Annie Chicoye Economics.

- 2002 : directeur développement hospitalier Ethicon-Gynecare.

- 2004 : chef de projet T2A chez Ethicon (Endo-Surgery).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !