Sida : Appel à la remobilisation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Comme l'an dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, l'association Croix verte et Ruban rouge relance son action de vente de préservatifs à 20 centimes .

« Nous fêtons nos dix ans cette année, rappelle Jean Lamarche, président de l'association. Nous avons prévu une affiche qui rappelle cet anniversaire, une écharpe rouge et une croix verte à installer dans la vitrine ainsi qu'un présentoir de 144 préservatifs. »* Malgré le manque chronique de mobilisation, ce pharmacien parisien veut encore y croire : « Chaque année, on parle de moins en moins du sida. Et excepté nos 1 300 adhérents, de moins en moins d'officinaux participent à l'opération. Moins d'une centaine nous ont contactés l'an dernier. Il faudrait pourtant faire quelque chose ne serait-ce que pour le 1er décembre. »

On ne sent guère de mobilisation non plus, semble-t-il, côté ministère de la Santé : « Rien n'est prévu apparemment alors que Philippe Douste-Blazy avait fait beaucoup pour la lutte contre le sida en participant au premier Sidaction », s'étonne Jean Lamarche. Il faut pourtant plus que jamais relayer le message de prévention auprès des plus jeunes notamment. Le but de l'opération est que les médias en parlent et que les gens sachent qu'ils peuvent se procurer des préservatifs peu chers dans leur pharmacie.

Car en parler, ça marche. Comme ce fut le cas après La Ferme, l'émission présentée au printemps dernier par Christophe Dechavanne. L'animateur y avait incité les jeunes à se procurer des préservatifs unitaires. Le résultat fut immédiat. « Au bout de quatre ou cinq demandes, le pharmacien réagit, remarque Jean Lamarche. Près de 5 000 confrères ont fini par commander des préservatifs unitaires auprès de leur grossiste à cette occasion. »

* Commandes au 02 32 47 52 61 ou par fax au 02 32 47 52 62. Boîte de 144 préservatifs unitaires : 35 Euro(s) ; 48 pochettes de 3 unités (à vendre 1 Euro(s) au maximum) : 35 Euro(s) ; boîtes plastique de 5 unités (à vendre 1,5 Euro(s) au maximum) : 20 boîtes 25 Euro(s), 100 boîtes 120 Euro(s) ; préservatifs féminins, 10 unités (à vendre 1 Euro(s)) : 10 Euro(s).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !