Les pharmaciens jouent la carte de la fidélité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

PARTENAIRES : LABORATOIRES

Cahier spécial

L'annuel

Les résultats des enquêtes « OTC Mirror » et « Cosméto Mirror » 2004 le montrent, les pharmaciens sont fidèles aux laboratoires qu'ils référencent. Surtout si ceux-ci jouent la proximité et font preuve d'expertise. Décryptage.

Immuable ou presque, le classement « OTC Mirror » a des airs de déjà-vu. Les pharmaciens sont fidèles à leurs partenaires et, une fois de plus, les deux plus hautes marches des différents podiums sont occupées alternativement par Upsa et Boiron, le spécialiste de l'homéopathie se refusant même à quitter les deux premières places, sauf lorsqu'il s'agit d'être jugé sur le critère de l'efficacité... Dans ce duo de tête, une nouveauté de taille est à noter : Boiron chasse enfin sur les terres d'Upsa en ce qui concerne la satisfaction. Une nouvelle qui devrait réjouir le laboratoire, même si Marc Bouchu, directeur marketing chez Boiron, déclarait l'an passé ne pas chercher à obtenir la première place mais plutôt à mettre à la disposition des pharmaciens une gamme qui correspond à leurs attentes. L'objectif est donc atteint à en croire les résultats 2004.

Déjà absent du classement de tête sur le thème de l'innovation en 2003, Upsa n'a pas réussi à gravir les marches de ce podium en 2004 et à regagner sa place de troisième, acquise en 2002, et ce malgré ses efforts. Maxime Mendhelsohn, chef de groupe officine chez Upsa, annonçait pourtant en 2003 que l'offensive d'Upsa s'appuierait sur le changement des packagings de façon à aider le pharmacien à développer une automédication responsable. Urgo en revanche se hisse à la deuxième place de ce classement. Il faut sans doute y voir l'effet du lancement de sa gamme de compléments alimentaires plutôt bien reçue en pharmacie.

Fidèles, les pharmaciens savent aussi l'être dans leurs sujets de mécontentement. Une fois de plus, au sein des critères de satisfaction, celui qui brille par son absence est la formation. En 2004, les pharmaciens reprochent encore et toujours le manque de formations dispensées par les laboratoires.

Loin des yeux, loin du coeur

A la question sur le degré de satisfaction quant à la formation dispensée, le classement 2004 est à l'identique de celui de 2003. Upsa, une fois de plus, ne récolte pas les fruits de ses efforts. Après avoir chuté à la troisième place en 2003, le laboratoire visait une progression en 2004, grâce à la mise en place de modules de formation sur le conseil et la médication familiale. Sa campagne de publicité institutionnelle diffusée sur les ondes (« Upsa votre coach santé ») lui permettra peut-être d'espérer une place sur le podium des laboratoires connus grâce à une publicité grand public en 2005. Podium dont la première place est, remportée par Boiron et sur lequel Roche et Urgo (respectivement 2e et 3e en 2003) ont été chassés par GSK et Pfizer. Ces deux derniers bénéficiant, outre de produits porteurs, des campagnes de prévention menée sur les supports grand public.

La fidélité tient sans doute aussi à la proximité des laboratoires avec les pharmaciens. Dans ce domaine, il est intéressant de noter que Boiron et Upsa, les leaders incontestés d'« OTC Mirror », décrochent les meilleures notes sur des items comme l'expertise du délégué pharmaceutique, sa qualité relationnelle et la confiance qui lui est accordée.

Une corrélation qui ne se vérifie pas forcément lorsqu'il s'agit du classement « Cosméto Mirror ». Si Merck Médication familiale remporte la palme en ce qui concerne la satisfaction "représentant", l'expertise de la force de vente ou encore le rôle de partenaire, il quitte la première place sur le podium du laboratoire préféré et sur celui de la satisfaction. Une situation qui traduit sans doute, dans ce domaine, l'attachement du pharmacien pour les marques qui affirment leur positionnement santé comme Avène. Ce laboratoire s'ancre ainsi dans le peloton de tête, toutes catégories confondues, excepté sur le podium du partenariat. Ce mouvement de balancier s'explique peut-être aussi par la politique de challenge menée par Merck Médication familiale au cours de l'année écoulée et qui proposait à ses meilleurs vendeurs de gamme en dermocosmétologie des séjours à Las Végas pour deux personnes, concert de Céline Dion compris. Si Innéov et Physcience, les deux petits nouveaux de l'enquête, ne parviennent pas à se frayer un chemin sur le podium cette année, le nouvel entrant de l'an passé, Oenobiol, se hisse pour sa part sur la troisième marche du podium des laboratoires connus grâce à une publicité grand public aux côtés de RoC et de Vichy.

MÉTHODOLOGIE

L'enquête « OTC Mirror » 2004 a été réalisée en France et dans 12 autres pays européens par IMS Health en mars 2004 auprès d'un échantillon de 300 pharmacies et a porté sur 17 laboratoires :

Bayer Consumer Care, Boehringer Ingelheim, Boots Healthcare International, Glaxosmithkline Santé Grand Public, Martin Johnson #amp; Johnson, Merck Médication familiale, Novartis Santé familiale, Pfizer Santé Grand Public, Roche Nicholas, Sanofi-Synthélabo, Théraplix, Upsa, Wyeth.

France uniquement : Boiron, Chéfaro, Pierre Fabre Santé, Urgo.

L'enquête « Cosméto Mirror » 2004, a été réalisée en France par IMS Health en mars 2004 auprès d'un échantillon de 411 pharmacies et a porté sur 17 laboratoires : Avène, Bioderma, Boots Healthcare (Lutsine), Ducray A-Derma, Expanscience (Mustela Noviderm), Galenic, Innoxa, J #amp; J/RoC/Neutrogena, Innéov, Physcience, Klorane, Laboratoire dermatologique Eucérin (Onagrine), La Roche-Posay, Merck Médication familiale (Monot/Liphaderm), Oenobiol, Uriage (Biorga), Vichy.

Satisfaction

Quel est le laboratoire dont vous êtes le plus satisfait ?

1 - Avène 2 - Ducray A-Derma/Merck Médication familiale 3 - La Roche-Posay

1 - Boiron 2 - Upsa 3 - Théraplix/Pierre Fabre

Quels sont vos trois laboratoires préférés ?

1 - Avène/Ducray A-Derma 2 - La Roche-Posay 3 - Merk Médication familiale

1 - Upsa 2 - Boiron 3 - Merck

Quel laboratoire considérez-vous comme un véritable partenaire ?

1 - Merck Médication familiale 2 - Johnson #amp; Johnson/RoC/Neutrogena 3 - Ducray A-Derma

1 - Boiron 2 - Upsa 3 - Théraplix/Urgo

Force de vente

Quels sont les représentants dont vous êtes le plus satisfait ?

1 - Merck Médication familiale 2 - Vichy 3 - Avène

1 - Upsa 2 - Boiron 3 - Théraplix

Quel laboratoire dispose d'une force de vente dotée d'une expertise produits ?

1 - Merck Médication familiale 2 - Avène 3 - Ducray A-Derma

1 - Upsa 2 - Boiron 3 - Théraplix

Efficacité, innovation

Quels sont les laboratoires qui, selon vous, proposent des produits efficaces ?

1 -Avène/La Roche-Posay 2 - Ducray A-Derma 3 - Johnson #amp; Johnson/RoC/ Neutrogena

1 - Upsa 2 - GSK 3 - Théraplix/Pfizer/ Boots Healthcare

Quels laboratoires font preuve d'innovation dans le développement de nouveaux produits ?

1 - Johnson #amp; Johnson/RoC/Neutrogena 2 - Vichy 3 - Avène

1 - Boiron 2 - Urgo 3 - Chefaro

Publicité

Quels laboratoires sont connus du grand public grâce à une publicité sur leurs produits ?

1 - Johnson #amp; Johnson/ RoC/Neutrogena 2 - Vichy 3 - OEnobiol

1 - Boiron 2 - GSK 3 - Pfizer

Information

Quels laboratoires réalisent un effort important de formation et d'information du personnel

1 - Avène 2 - La Roche-Posay 3 - Ducray A-Derma/Vichy

1 - Boiron 2 - Urgo 3 - Upsa

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