Dunkerque : Urgences sur rendez-vous ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

Actualité

Enquête

Acause des fausses urgences et dans un souci de sécurité dans l'agglomération dunkerquoise (6 communes), le système des gardes fonctionne avec un répondeur téléphonique qui donne trois numéros d'appel en fonction des trois secteurs qui découpent l'agglomération (de 5 à 7 km). « Des problèmes, il y en a toujours un peu, commente Dominique Delporte, pharmacienne à Saint-Pol-sur-Mer, organisatrice du tour de garde. Le pharmacien qui oublie son tour, celui dont le téléphone ne fonctionne pas bien, celui qui ne décroche pas... » « Mais ça se passe bien, on est bien organisés, complète Jean-Michel Wargnez, responsable du syndicat des pharmaciens du Nord pour le Dunkerquois. Tous les soirs, les pharmaciens de garde changent. Un tableau est établi pour six mois, ils ont trois semaines pour changer de date avant de devenir définitif. »

Les patients appellent le pharmacien de garde qui a la possibilité, si nécessaire, de donner son adresse et de leur fixer un rendez-vous. Le système est très souple : jusqu'à une heure avant le début de la garde, il est possible de changer le pharmacien de garde.

Pour les gardes de jour le week-end, outre le tableau, il est établi une affichette pour les officines. Là, il est impossible de changer. Chaque pharmacien est de garde une nuit de semaine par mois et trois week-ends par an.

Vis-à-vis des maisons médicales de garde qui viennent d'ouvrir le 2 novembre dans le Dunkerquois, le syndicat fournit le listing des pharmaciens de garde. A charge pour les médecins de bien interroger les patients sur leur origine géographique pour les adresser à la pharmacie de garde de leur secteur et de prévenir obligatoirement le pharmacien à partir de la maison médicale.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, on trouve des maisons médicales de garde à Roubaix, Lille, deux à Dunkerque, Armentières (en début d'année 2005). « Ce sont des secteurs où il y a beaucoup de pharmaciens, et certains voudraient presque que ceux les plus proches soient toujours de garde pour éviter des trajets supplémentaires », explique Jean Arnoult, président régional de l'ordre des pharmaciens.

Sur Lille, la maison médicale de garde a fait baisser le nombre de visites la nuit. Jean Arnoult constate globalement que, lors des gardes, les dérangements sont finalement de moins en moins nombreux : « Il y a une prise de conscience chez les patients. Quand je suis de garde, je peux voir jusqu'à quinze clients, pour l'essentiel avant 22 heures, qui sortent tardivement de chez leur médecin. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !