Vendée globe : Vingt trousses à pharmacie font le tour du monde en solitaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

SOCIÉTÉ

Actualité

Cette année encore, les concurrents du Vendée Globe (18 hommes et 2 femmes) seront suivis tout au long de leur tour du monde sans escale par Jean-Yves Chauve, médecin de la course. Objectif : « Anticiper et soulager les traumatismes fréquents au niveau des mains (doigts cassés), de la tête, du thorax, les plaies et infections cutanées difficiles à guérir en milieu salé et humide. »

Après avoir déposé un dossier détaillé de ses antécédents médicaux, chaque skipper a dû se familiariser avec les gestes de réanimation et l'usage des médicaments de la trousse à pharmacie qui contient une centaine de produits (attelles, antibiotiques, cicatrisants, antidouleurs, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antinauséeux, bandes, collyres...).

En guise de repas, beaucoup de concurrents disposent de sachets lyophilisés contenant l'équivalent de 4 000 kilocalories par jour. « Un apport multivitaminé quotidien sous forme de comprimés s'avère indispensable, sous peine de voir apparaître des gingivites et autres manifestations d'hypovitaminose », détaille Yves Chauve.

Concernant le sommeil, point capital sur lequel se joue parfois la course, il n'est pas question de prendre des médicaments. « Les marins apprennent à dormir en trois phases de une heure et demie à deux heures. Ils retrouvent en quelque sorte un sommeil polyphasique, à l'instar des hommes préhistoriques. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !