Le high-tech à portée de main - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Actualité

Enquête

Ecrans flottants, authentification Doppler, reconnaissance digitale, clés USB, PDA, Wifi... Tour d'horizon informatique de ce qui pourrait être votre quotidien bientôt...

Volonté de donner une image moderne de son officine et plaisir personnel poussent certains pharmaciens à se doter de matériels informatiques high-tech et de fonctions logicielles très pointues, voire inhabituelles. Les nouvelles technologies apportent de la rapidité, de la simplicité, du confort de travail, de l'efficacité, de la performance, de la souplesse, de la liberté... Un bémol tout de même : le coût, qui oblige bien souvent à patienter pour bénéficier des dernières nouveautés.

Si la pharmacie d'officine n'est pas vraiment un laboratoire d'expérimentation pour les développeurs ou les ingénieurs informatiques, les SSII officinales proposent tout de même du matériel et des logiciels à la pointe de la technologie.

- Authentification Doppler et reconnaissance digitale.

La société Caduciel Informatique travaille actuellement sur l'authentification Doppler pour permettre l'identification de l'utilisateur du clavier ou de la souris par un badge magnétique ou, à terme, par ses empreintes digitales, via un lecteur fixe.

Cette nouvelle technologie permet d'éviter la saisie des identifiants et des mots de passe et facilite la migration des opérateurs sur les différents postes de l'officine. Elle sera disponible courant 2005.

- Ecran flottant.

En matière de merchandising et de communication, la palme du high-tech revient à Alliadis. Son système électronique d'affichage de prix, proposé en location financière à partir de 234 Euro(s) par mois, est déjà implanté dans une cinquantaine d'officines.

Alliadis distribue également un « écran feuille » de 50 pouces, à grain diffusant, qui donne la possibilité de communiquer au milieu de l'espace de vente. Il s'agit d'un système de rétroprojection, fourni avec le logiciel Clip Santé, équipé d'un écran sans bords restituant des couleurs parfaites même à contre-jour.

Le coût de ces écrans à images flottantes est de 294 Euro(s) par mois sur une période de 48 mois (en location financière), auxquels il faut ajouter le coût d'un système Clip Santé avec écrans LCD 30 pouces, soit 249 Euro(s) par mois.

- PDA.

La Source informatique (LSI) propose un PDA (500 Euro(s) au maximum), système intermédiaire entre le Palm et le portable classique. Ultraléger (140 g) et de petite taille (7 x 10 cm), il permet de transporter les données de l'officine et de travailler chez soi.

- Sans fil.

La connexion au réseau Internet partagé a beaucoup évolué. Maurice Talbot (Isipharm) évoque l'arrivée du Wifi (Wireless Fidelity), technologie qui permet de se débarrasser des câbles, ou du CPL (courant porteur en ligne), plus rare et un peu moins performant pour le moment, pour utiliser le réseau EDF et éviter des câblages surnuméraires. A recommander pour les postes d'appoint temporaires par exemple.

- Ecrans tactiles.

Pour Pharmagest et CIP, le high-tech à l'officine c'est aussi un maximum de confort et de convivialité au comptoir. Ils proposent des écrans plats rotatifs d'information permettant par exemple d'afficher au comptoir la photo d'un produit. Le concept peut encore être développé avec des écrans tactiles permettant une recherche de produits (matériel médical...) ou encore la consultation de fiches conseil. L'écran tactile est tout de même deux fois et demie plus cher qu'un écran plat classique. Mais pour Sophie Conrad (Alliadis), « l'écran tactile véhicule une image moderne de la pharmacie tout en contribuant au confort des utilisateurs en ne fatiguant pas les yeux grâce à l'absence d'effet de balayage ».

- Clés USB.

Côté sauvegarde des données, les clés USB sont de plus en plus utilisées dans le cadre d'une configuration Windows. WinPharma propose des clés 172 méga Kingston (extrêmement rapides) permettant de mémoriser dix ans de données pharmaceutiques en deux minutes. « Ce système coûte deux fois moins cher qu'un graveur et est beaucoup plus rapide. Il évite les manipulations indispensables avec un graveur », souligne Alexandre Karpov (WinPharma). De son côté, IP3 propose systématiquement une clé USB 256K à ses clients à moins de 100 Euro(s).

- Télésurveillance à domicile.

Même la télésurveillance s'est mise à l'heure des nouvelles technologies. Il est aujourd'hui possible de surveiller sa pharmacie depuis son domicile par une simple connexion à Internet, grâce à des caméras vidéo et une web-cam. La plupart des sociétés de services informatiques officinales proposent cette offre, dont Pharmagest et CIP.

- Gestion des automates, étiquettes, création de PLV...

Certains logiciels à options permettent d'aller vers davantage de spécificités et de sophistication. Ainsi Périphar 2 (ASP Line) propose, en plus des fonctionnalités de base, le rapprochement bancaire (1 500 Euro(s), formation comprise), la gestion de la fidélité clients (1 100 Euro(s)), l'étiquetage (600 Euro(s)), la connexion aux étiquettes électroniques (1 200 Euro(s)), la gestion des automates (1 500 Euro(s), hors formation)...

Parmi les modules optionnels d'Alliadis, signalons le dossier patient, le rapprochement bancaire (900 Euro(s)), l'affichage prix (400 Euro(s)).

Isipharm propose également des options spécifiques et en particulier un logiciel d'étiquetage des posologies pour les médicaments déconditionnés, en maison de retraite par exemple.

La Source informatique est la SSII proposant le plus grand nombre de logiciels annexes, notamment « Inventaire sur PDA » (303 Euro(s)), « Merchandising » (2 200 Euro(s)), « Borne de communication » (303 Euro(s)), « Création de PLV à partir d'un site » (15 Euro(s) par mois).

Pour obtenir les différents modules optionnels WinPharma (Everys), il faut ajouter en moyenne 450 Euro(s) par fonction logicielle supplémentaire (stock déporté, étiquettes, affichettes de promotion, serveur non-stop...), 600 Euro(s) pour le rapprochement bancaire.

Devant cette pléthore d'offres du marché, il est difficile de chiffrer le coût d'un équipement global de haute technologie, tant sur le plan logiciel que matériel. La facture peut en tout cas se compter en dizaines de milliers d'euros pour du tout-option, avec le high-tech en prime. Alors, cernez vos besoins et vos envies !

ils ont choisi : Un mirage à l'impact bien réel

Madeleine Delafosse, titulaire de la Pharmacie de La Palisse à La Rochelle, et son époux Philippe, préparateur et amateur éclairé d'informatique, ont doté leur officine d'un système de communication particulièrement étonnant, le CD Santé à écran feuille Mirage.

« Cet écran géant d'un mètre sur un mètre quatre-vingt-dix a été installé en vitrine, orienté vers le centre commercial. Il est doublé d'une sonorisation sur le mail, ce qui lui confère une force d'attractivité inégalée. Il diffuse des clips d'actualités produits personnalisés. Ce dispositif d'images flottant dans l'espace intrigue et captive les clients. Nous en avons déjà mesuré l'impact sur les ventes. »

ils ont choisi : DES SMS POUR LES PROMIS

Philippe Lévy, pharmacien à Six-Fours-les-Plages (Var), a acquis un logiciel lui permettant d'envoyer des SMS à ses clients pour les avertir de l'arrivée d'un promis. Il utilise aussi un Scan-Palm pour ses inventaires tournants. Philippe Lévy, qui se félicite de cette image de modernité, est également un convaincu de l'Internet au comptoir : « C'est beaucoup plus utile qu'on ne le pense de prime abord. Nous pouvons vérifier la disponibilité d'un produit chez le grossiste, les posologies, nous commandons en ligne. Et cela me permet en plus de travailler à mon domicile avec un poste en réseau. »

ils ont choisi : Monsieur sécurité

Pour Patrick Sorbette, titulaire à Toulouse, le high-tech, c'est pas du gadget. Une clé USB 2 lui permet par exemple de sauvegarder quotidiennement l'intégralité de ses données, soit 23 méga, en moins de trois minutes. Une sécurisation doublée par une sauvegarde hebdomadaire par image du disque dur (logiciels et paramètres) par Norton Ghost (un logiciel d'ailleurs désormais courant) sur deux DVD réinscriptibles, pour encore plus de sécurité en cas de virus.

Au nombre de ses dernières acquisitions : deux scanners portables, dont l'un ultraléger avec batterie intégrée, pour entrer les commandes directes et grossistes simultanément. « Le scanner offre un gain de temps évident et permet de diminuer les erreurs de stock », commente le titulaire. Sur le plan logiciel, Patrick Sorbette se dit très satisfait de Posonet (WinPharma), un petit programme qui lui permet d'imprimer et de coller les posologies sur les boîtes. Posonet est très utile pour les personnes âgées, les enfants en crèche et bien sûr les génériques.

ils ont choisi : Le roi de la com'

Pierre Gavid, titulaire à Cognac (Charente), adore les nouvelles technologies de la communication. Son appareil photo numérique lui a permis de concevoir pour son officine des écrans d'attente avec des reportages personnels qui suscitent le dialogue avec les clients. Son dernier reportage rendait compte d'une mission humanitaire à Madagascar. Détenteur d'un portable Sony équipé de logiciels vidéo avec lequel il effectue le traitement numérique de ses films familiaux, il envisage également une application professionnelle pour réaliser des films d'informations à l'intention de ses clients.

Enfin, son logiciel lui permet de converser à distance, via une web-cam et un micro haute fidélité, avec 30 % de ses confrères équipés du même logiciel (VisioPharm) et avec sa SSII. Ce dispositif lui offre une maintenance informatique rapide, efficace et gratuite.

ils ont choisi : DES RAYONS COMME SI ON Y ÉTAIT

Jean-Michel Massuelle, titulaire à Paris, est équipé Pharmagest (ancien logiciel) mais s'est procuré quelques logiciels LSI qui améliorent la fonctionnalité de sa configuration : gestion du temps de travail (mise en adéquation du nombre de factures horaires et de la courbe de présence du personnel), édition d'étiquettes de prix (Créaline), édition d'affichettes (Creashow) et, le dernier, un logiciel de merchandising qui lui permet des simulations en vue d'un meilleure rentabilité linéaire. Ces logiciels fonctionnant sous Windows, Jean-Michel Massuelle utilise une passerelle de transmission depuis son logiciel sous Unix.

Il envisage sous peu l'acquisition d'un PDA Blackberry (Rim) pour récupérer ses courriels et se connecter lorsqu'il est en déplacement.

Petits conseils pour les surfeurs

Nous vous rappelons qu'il existe de nombreux logiciels gratuits à télécharger sur Internet (il suffit de disposer d'une connexion haut débit, en raison des longs temps de chargement). En voici un aperçu, loin d'être exhaustif.

L'équivalent de la suite Office Windows (OpenOffice). Le chargement étant long (2 à 3 jours), vous pouvez vous faire envoyer les logiciels via 3 cédéroms moyennant une vingtaine d'euros.

Un firewall efficace (Zone Alarm).

Un antivirus performant (Anti-Vir Personal Edition ou AVG Antivirus).

Un anti-spyware utilisé par de nombreux internautes chevronnés (Spybot).

Un navigateur plus performant qu'Internet Explorer (Mozilla Firefox).

Un client de messagerie jugé plus convivial qu'Outlook Express (Foxmail), doté d'un antispam puissant.

Et une nouveauté attendue depuis longtemps, annoncée mais non développée par Windows, que propose gratuitement Google : Google Desktop Search, qui vous permettra de retrouver n'importe quel item « égaré » sur votre propre machine (il parcourt même votre boîte d'e-mails).

Enfin, des PDA quasiment neufs sont en vente en permanence sur le site de vente aux enchères e-Bay à 50 % de leur prix d'origine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !