Île-de-France : Quinze jours d'interdiction d'exercer pour un courriel - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

RÉGIONS

Actualité

Tout commence par un courriel adressé à une liste de diffusion de près de 3 000 personnes sur le site de l'Association internationale du personnel de l'UNESCO (AIPU) : « L'AIPU a le plaisir de vous annoncer qu'elle a obtenu une remise de 5 % sur les produits remboursés et de 10 % sur le non-remboursé pour tous les membres de l'UNESCO sur présentation de leur laissez-passer en cours de validité. » En fin de courriel figuraient le nom et l'adresse de l'officine où le personnel de l'UNESCO bénéficierait des remises.

Le titulaire comparaissait le 18 octobre devant la chambre de discipline du conseil régional de l'Ordre, sur plainte de son président Jean-Jacques Des Moutis, notamment pour concurrence déloyale et sollicitation de clientèle. « Plusieurs lettres de confrères nous sont parvenues expliquant que beaucoup de clients demandaient si c'était bien ici que l'on pratiquait les réductions ou que l'on accueillait le personnel de l'UNESCO », relevait Jean-Jacques Des Moutis. « Je n'ai jamais eu aucun accord avec l'UNESCO, s'est défendu le titulaire. Quel serait mon intérêt de faire une remise de 5 % sur le remboursé vu la faiblesse de notre marge ? Et comment, dans une officine de 30 m2, expliquer à quelqu'un qu'il peut bénéficier d'une remise alors que son voisin n'aura rien ? Comme nous faisons régulièrement des remises sur la para, il s'agit certainement d'un client qui a cru comprendre qu'une remise lui était accordée en tant que membre de l'AIPU et qui a rédigé ce mail. »

« Dès qu'il a appris l'existence de ce mail, mon client a immédiatement mis son personnel au courant et a écrit au président de l'AIPU, qui s'est excusé et a publié un démenti. Dans cette affaire, il a été abusé », assurait l'avocat. Pas convaincus, les conseillers ordinaux ont infligé 15 jours d'interdiction d'exercice.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !