Délivrance d'isotrétinoïne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Loïc présente à la Pharmacie Hygie une ordonnance qui mentionne « Roaccutane 5 mg, deux capsules par jour pendant six mois ». Cette prescription est-elle régulière ?

Oui, elle ne présente aucune anomalie. Madame Hygie délivrera la quantité nécessaire pour un mois de traitement et ensuite elle procédera aux renouvellements successifs sur présentation de la même ordonnance.

CAS PRATIQUE N° 2

Le dermatologue de Margaux, 16 ans, a rédigé une prescription de Roaccutane pour deux mois de traitement.

L'ordonnance de Margaux n'est pas conforme. La durée de traitement ne devrait pas excéder un mois.

CAS PRATIQUE N° 3

Emilie, 18 ans, est sous Roaccutane depuis sept mois. Elle a signé un accord de soins et a effectué un test de grossesse lorsque son traitement a été initié. Depuis, elle est sous contraceptif. Madame Hygie pourra-t-elle honorer chaque mois les ordonnances de renouvellement ?

Non. Chaque ordonnance de renouvellement doit faire état d'un test de grossesse datant de moins de sept jours lorsque Emilie se présente à la pharmacie.

CAS PRATIQUE N° 4

Marie n'a que 14 ans. Elle est munie d'une ordonnance de Roaccutane conforme. Sa maman l'accompagne à la pharmacie, mais ne souhaite pas prendre le contraceptif associé. Un risque de grossesse ne peut pas concerner Marie.

Pas d'exception à la règle, la délivrance de Roaccutane doit être associée à la prise d'un contraceptif.

CAS PRATIQUE N° 5

Les pilules de 3e génération prescrites avec Roaccutane sont-elles remboursées ?

Non. Seul le Roaccutane sera remboursé à 65 %.

La règle à retenir

Chez la femme en âge de procréer, la prescription d'isotrétinoïne est limitée à un mois de traitement non renouvelable. En cas de poursuite du traitement, chaque mois la patiente devra consulter son médecin et réaliser un test de grossesse. Le pharmacien délivrera le médicament uniquement si l'ordonnance mentionne un test négatif datant de moins de sept jours.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !