Cyclamed : L'Ordre veut que le patient trie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

PROFESSION

Actualité

Selon un sondage réalisé par l'ordre des pharmaciens et publié dans les Nouvelles pharmaceutiques du 29 octobre, 57 % des officinaux (881 réponses) souhaitent le maintien de Cyclamed dans son fonctionnement actuel, mais en y apportant les changements suggérés par l'Ordre. 63 % approuvent ainsi sa proposition de récupérer à l'officine les MNU intacts ou entamés, mais seulement les médicaments, laissant les Français jeter emballages, notices et blisters vides dans leurs poubelles.

L'Ordre publie également une affiche « Trier, éliminer » (ci-dessus) destinée aux clients pour « aider à l'application des recommandations ordinales » et une solennelle « Déclaration sur le traitement des médicaments non utilisés ». L'instance y réitère son opposition au recyclage des MNU à des fins humanitaires et demande donc aux pharmaciens de ne plus trier les médicaments qu'on leur rapporte mais de les recueillir « dans des conteneurs munis d'un système de verrouillage, qu'ils renverront tels quels à Cyclamed une fois remplis ».

L'Ordre préconise également que « Cyclamed fournisse aux pharmaciens des boîtes individuelles à remettre aux patients avec les médicaments à risque particulier » (insuline, interférons...), afin que les déchets (aiguilles...) puissent être déposés dans une filière sécurisée.

« Cette action a été décidée unilatéralement par l'Ordre, sans aucune concertation avec les autres membres fondateurs de Cyclamed et alors que l'enquête confiée à l'IGAS n'est pas terminée », dénonce l'UNPF dans sa lettre d'informations. Le syndicat demande à ses adhérents de ne pas tenir compte « pour l'heure » des recommandations de l'Ordre et de son affiche.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !