Rabipur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2554 du 23/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2554 du 23/10/2004
 

Produits

Prescription

VIRUS DE LA RAGE INACTIVÉ

Un second vaccin rabique destiné à l'homme est disponible à l'officine après le Vaccin rabique Pasteur. Conçu par le laboratoire Chiron, il s'appelle Rabipur. Aucun des deux vaccins n'est remboursable en ville.

Rabipur est un vaccin inactivé produit sur des cellules purifiées d'embryon de poulet. C'est une poudre blanche présentée en flacon. La solution injectable est reconstituée avec un solvant (de l'eau pour préparation injectable) conditionné dans une ampoule. Une seringue est fournie dans le conditionnement de Rabipur.

Rabipur répond à deux indications : la vaccination de préexposition, c'est-à-dire avant un risque possible d'exposition à la rage, et le traitement de postexposition, après une exposition avérée ou possible au virus de la rage.

Si la contamination de l'homme par morsure de chien enragé est le mode de transmission de la maladie le plus connu, la rage peut également être véhiculée par d'autres animaux. Bien qu'ayant récemment refait son apparition en France, cette maladie est essentiellement présente dans les pays en développement.

L'injection de Rabipur entraîne le plus souvent une douleur au point d'injection et/ou une induration qui disparaissent en 24 à 48 heures. D'autres effets indésirables sont fréquents comme de l'asthénie, des malaises, de la fièvre, de la fatigue, un syndrome pseudo-grippal, une lymphadénopathie, des céphalées, un rash cutané, des myalgies, des arthralgies et des troubles gastro-intestinaux (nausées, douleurs abdominales).

En pratique : Rabipur s'injecte en intramusculaire dans le deltoïde sauf chez le petit enfant (dans la région antérolatérale de la cuisse). Quel que soit l'âge du patient, l'injection d'une dose de 1 ml est préconisée.

En préventif, en primovaccination, 3 doses sont injectées à J0, J7 et J21 ou J28. Une dose de rappel (en général tous les 2 à 5 ans) peut être nécessaire.

Le traitement de postexposition doit être initié le plus tôt possible. Les modalités sont précisées par l'OMS. Il consiste notamment en l'administration de 2 doses à J0 et J3 chez des personnes antérieurement immunisées (il y a moins de 2 ans). Sinon, plusieurs schémas sont possibles : 5 doses sont injectées à J0, J3, J7, J14 et J28 ou 2 doses sont injectées à J0 (en 2 sites) puis 1 dose à J7 et J21. L'administration d'immunoglobulines rabiques humaines peut aussi s'avérer nécessaire.

FICHE TECHNIQUE

Virus de la rage inactivé souche Flury LEP #gt; 2,5 UI pour une dose de 1 ml de solution injectable.

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 ampoule de 1 ml de solvant avec seringue, liste I, NR, PAHT : 22,40 Euro(s), AMM : 362 767.9, code ATC : J07BG01.

Socopharm : 01 56 97 50 00.

Attention !

En prévention, la vaccination par Rabipur doit être différée si le sujet souffre d'une affection fébrile aiguë ; elle n'est pas conseillée chez la femme enceinte ou qui allaite. En postexposition, Rabipur peut être injecté à ces patientes après évaluation du rapport bénéfice/ risque. Chez les immunodéprimés ou en cas de traitement immunosuppresseur, la réponse au vaccin peut être insuffisante et le contrôle des réponses sérologiques est recommandé.

Classiquement, le vaccin se conserve au réfrigérateur.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !