La prévention par l'homéopathie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2553 du 16/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2553 du 16/10/2004
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : LES PATHOLOGIES ORL

AU COMPTOIR : « J'enchaîne les rhumes tout au long de l'année »

« Tout va bien si ce n'est que je me suis encore enrhumée. De toute façon, j'attrape un rhume au moindre courant d'air. A cause de cela, je me prive de beaucoup de sorties et de plaisirs, mais que voulez-vous y faire ? A part porter une écharpe autour du cou à longueur d'année, je ne vois pas. »

Votre réponse

« Vous n'avez pas encore pensé à consulter un homéopathe ? Il pourrait vous prescrire un traitement de fond qui vous éviterait ces rhumes à répétition. En attendant, il faut bien sûr traiter votre rhume. Mais je vous conseille en plus, puisque c'est la saison, de commencer tout de suite un traitement homéopathique qui vous permettra d'avoir moins de rhumes cet hiver. Vous prendrez en alternance ces granules de Thymuline en 9 CH et d'Influenzinum en 9 CH. Veillez à avoir une bonne hygiène nasale en vous nettoyant le nez avec des solutions de lavage. »

Prévention des rhumes à répétition

Depuis une vingtaine d'années, les maladies ORL sont en recrudescence. En cause, notre environnement et notre mode de vie : chauffage excessif dans les appartements, pollution urbaine, abus d'antibiotiques...

Un des atouts de l'homéopathie est de stimuler les systèmes de défense de l'organisme.

La prévention idéale nécessite un traitement de fond prescrit par le médecin, mais il est toujours possible dans l'intervalle de diminuer la fréquence et/ou l'intensité de ces rhumes chroniques avec quelques conseils valables pour tous.

- Dès le début de l'automne

-#gt; Thymuline 9 CH, une dose ou 10 granules le matin à jeun, une fois par semaine durant quatre semaines puis une dose ou 10 granules à un mois d'intervalle les cinq mois suivants.

Thymuline est un analogue de synthèse de l'hormone thymique. Celle-ci joue un rôle dans la réponse immunitaire par action sur les lymphocytes T : elle permet de diminuer le nombre et la durée des épisodes infectieux. Thymuline s'utilise en 9 CH chez l'adulte et en 7 CH chez l'enfant et la personne âgée, afin d'éviter tout risque d'aggravation des symptômes en début de traitement.

-#gt; Influenzinum 9 CH, une dose ou 10 granules le matin à jeun, une fois par semaine (un autre jour de la semaine que Thymuline) durant quatre semaines puis une dose à un mois d'intervalle durant trois mois.

-#gt; Sérum de Yersin 9 CH : prendre une dose trois jours de suite dès les premiers signes de rhume pour stopper l'évolution.

- Conseils

-#gt; Quelques règles simples d'hygiène évitent la dissémination des virus : utiliser des mouchoirs jetables, se laver souvent les mains, humidifier l'air dans les maisons, s'hydrater régulièrement.

-#gt; L'oligothérapie est un bon complément de l'homéopathie car elle agit aussi comme modificateur de terrain.

- Le complexe Manganèse-Cuivre s'adresse aux sujets particulièrement sensibles aux infections respiratoires et vite fatigables. Posologie : une prise par jour le soir au coucher durant un mois dès le début de la saison froide.

- Le complexe Cuivre-Or-Argent est conseillé chez les personnes chroniquement fatiguées, déminéralisées, réagissant mal aux infections. Posologie : une prise par jour le soir au coucher durant un mois dès le début de l'automne.

POUR APPROFONDIR : Homéopathie et traitement de fond

L'homéopathie considère le patient dans sa globalité, comme la somme d'une constitution, d'un terrain et d'un tempérament. En pratique, les homéopathes s'appuient à la fois sur le type constitutionnel et sur la diathèse dominante (le terrain) pour déterminer quel médicament de fond convient à tel patient.

Ce médicament de fond est le socle sur lequel repose toute la prescription.

La constitution

La morphologie prédispose le patient à certaines pathologies. Il existe trois types de constitutions (carbonique, phosphorique et fluorique). A chacune est liée le sel calcaire correspondant.

Le terrain

On entend par terrain la prédisposition à développer certains types de maladies et pas d'autres, une façon de réagir face aux agressions de la vie. Quatre diathèses ou terrains (tuberculinique, psorique, sycotique et luétique) sont décrits auxquels correspondent des remèdes principaux.

Le tempérament

Il correspond à la manière d'agir. Les quatre tempéraments sont le lymphatique, le bilieux, le sanguin et le nerveux.

-#gt; Le lymphatique développe plutôt des pathologies à type de diminution de l'activité des glandes endocrines. Son remède type : Graphites.

-#gt; Le bilieux est un hépatique. Son remède type : Lycopodium.

-#gt; Le sanguin est plus sensible aux manifestations congestives. Son remède type : Aurum.

-#gt; Le nerveux est sujet aux manifestations psychiques. Son remède type : Phosphorus.

La synthèse

Chaque individu est donc décrit personnellement par son comportement physique et psychique sur lequel se développent préférentiellement certaines pathologies.

Ces pathologies sont toutes améliorées par un même médicament tout au long de la vie de l'individu, le médicament de fond. Ce médicament à lui seul ne peut pas tout traiter ; il doit être prescrit avec d'autres médicaments qui correspondent aux symptômes du moment. En modifiant les capacités réactionnelles, ce traitement de fond a un effet curatif à long terme et préventif des maladies.

L'homéopathie décrit ainsi des personnalités ou homéotypes : Argentum nitricum (la peur du lendemain), Calcarea carbonica (le frileux peureux), Nux vomica (le stressé), Lycopodium (le bilieux), Pulsatilla (le timide), Platina (le dominateur)...

EN PRATIQUE : LA GRIPPE

AU COMPTOIR : « Je ne voudrais pas que mon fils attrape la grippe »

« Mon fils de 17 ans passe ses épreuves partielles en janvier. Il est limite en maths et je ne voudrais pas qu'il manque des cours à cause de la grippe, comme l'année dernière. Cependant, je trouve qu'il est un peu jeune pour se faire vacciner. J'ai lu qu'il y avait un vaccin en homéopathie, pensez-vous qu'il puisse lui être bénéfique ? »

Votre réponse

« En réalité, il ne s'agit pas d'un vaccin mais plutôt d'une méthode de prévention de la grippe par homéopathie.

En règle générale, les jeunes adhèrent volontiers à ce type de traitement. Vous pourrez donc faire prendre à votre fils ces doses d'Influenzinum 9 CH à dissoudre en entier sous la langue, de préférence le matin à jeun : une dose quatre semaines de suite, en commençant début à mi-octobre, suivie d'une dose une fois par mois jusqu'à la fin de la période d'épidémie. »

La grippe : fiche signalétique

Le virus de la grippe est très contagieux. Il se transmet par les gouttelettes salivaires qui se propagent lors d'un éternuement ou d'une quinte de toux. Cette transmission directe interhumaine par voie aérienne explique la rapidité avec laquelle ce virus se propage dans les lieux publics.

Le virus se multiplie dans les cellules de la muqueuse de l'appareil respiratoire.

L'incubation dure 24 à 72 heures.

Le début, brutal, associe une fièvre à 40 °C avec des frissons et malaises intenses, des myalgies et céphalées diffuses, une asthénie, une anorexie, une atteinte des voies respiratoires (rhinite, pharyngite, bronchite).

L'évolution est en général favorable au bout de 4 à 7 jours.

La fièvre tombe brusquement, sa réascension passagère est rare.

Les autres signes disparaissent en même temps, mais la toux et la fatigue persistent plusieurs semaines.

Le vaccin antigrippal est indispensable pour toutes les personnes à risque. L'homéopathie propose un protocole préventif par voie orale.

Les traitements homéopathiques préventifs

Selon le condiv, deux types de prévention sont à envisager durant la période à risque ou si le sujet a déjà été en contact avec une personne grippée.

- Durant la période à risque

Le traitement homéopathique est idéalement débuté début à mi-octobre.

Plusieurs protocoles sont envisageables.

-#gt; Influenzinum seul

Influenzinum 9 CH, une dose ou 10 granules par semaine le matin à jeun, quatre semaines de suite, puis une dose ou 10 granules un mois après la dernière prise, à renouveler tous les mois jusqu'à la fin de la période épidémique.

A savoir : Influenzinum est renouvelé chaque année et préparé par dilution du vaccin antigrippal recommandé par l'OMS.

-#gt; Influenzinum et Sérum de Yersin

La prise d'Influenzinum suit le même protocole que précédemment. On y adjoint Sérum de Yersin.

Sérum de Yersin 9 CH : une dose ou 10 granules le matin à jeun tous les 15 jours jusqu'à la fin de la période à risque. Cette prise doit se faire un jour différent de celle d'Influenzinum.

La souche Sérum de Yersin est préparée à partir d'un sérum antipesteux provenant d'animaux immunisés. Elle vise à renforcer le terrain des personnes sujettes aux épisodes grippaux (y compris la grippe intestinale) et aux complications bronchopulmonaires.

-#gt; Influenzinum et Oscillococcinum

De début octobre à la fin du mois de mars, prendre les 1er de chaque mois une dose d'Influenzinum 9 CH et le 15 du mois une dose d'Oscillococcinum.

Oscillococcinum est une dilution 200 K obtenue à partir de coeur et de foie de canard de Barbarie (les canards sont des réservoirs importants du virus de la grippe). Ce remède vise à potentialiser les mécanismes de défense de l'organisme contre les agents infectieux et plus particulièrement les virus.

- Après avoir été en contact avec une personne grippée

Prendre le plus tôt possible Oscillococcinum, une dose, ou Echinacea TM, 100 gouttes diluées deux fois dans la journée. Ajouter dans les deux cas l'oligoélément Cuivre (Granions, Oligosol, Oligostim...), une prise à renouveler 12 heures après, pour son action anti-infectieuse, avec de la vitamine C, le matin.

Avec le vaccin

Chez certaines personnes, il faut être sûr du statut vaccinal : patients de plus de 65 ans, en particulier les personnes âgées vivant en institution spécialisée, patients cardiaques, bronchitiques chroniques, mucoviscidosiques. Les voyageurs à destination des pays d'Asie peuvent éventuellement être également concernés.

Une dose unique d'Influenzinum 15 CH peut leur être conseillée après le vaccin contre la grippe si ce dernier a occasionné de la fatigue ou de la fièvre.

POUR APPROFONDIR : Quand la grippe est là

L'homéopathie peut être proposée de façon précoce pour agir sur le syndrome grippal afin de raccourcir son évolution.

L'individualisation du traitement n'est pas nécessaire dans ce cas car, lors d'une épidémie, la plupart des gens atteints réagissent de la même façon et ont besoin du même médicament. Il est cependant prudent de consulter si la grippe s'accompagne de difficultés respiratoires, de maux de tête et de vomissements, d'un mal à l'oreille, d'une éruption cutanée, en cas de maladie cardiaque ou si la fièvre persiste plus de 48 heures.

Dès les premiers frissons

Au choix :

-#gt; Influenzinum 9 CH, une dose suivie le lendemain de Sérum de Yersin 9 CH une dose.

-#gt; Oscillococcinum, trois doses à 6 heures d'intervalle.

-#gt; Paragrippe, trois doses à 6 heures d'intervalle.

-#gt; L. 52, 20 gouttes dans un peu d'eau 5 à 8 fois dans la journée.

-#gt; Homéodose n° 3, 20 gouttes 3 à 4 fois dans la journée.

-#gt; Infludo, 5 à 8 gouttes toutes les une à deux heures au cours de la journée.

Dans tous les cas associer du Cuivre : trois prises par jour le premier jour puis deux prises le lendemain et une prise le troisième jour.

La grippe est bien installée

-#gt; Oscillococcinum, une dose le plus tôt possible à renouveler trois heures plus tard puis :

-#gt; Eupatorium perfoliatum 5 CH,

-#gt; Gelsemium sempervirens 5 CH,

-#gt; Rhus toxicodendron 5 CH.

Posologie : 3 granules de chaque en alternance trois fois par jour jusqu'à amélioration.

Si le moindre mouvement aggrave les douleurs musculaires, remplacer Rhus toxicodendron par Bryonia 5 CH.

-#gt; Pour combattre les syndromes grippaux avec fièvre élevée s'accompagnant de conséquences digestives, prendre deux doses de Sérum de Yersin en 9 CH à 12 heures d'intervalle.

En fin de grippe

-#gt; Sulfur iodatum 9 CH : 5 granules au coucher en cas de lassitude avec séquelles ORL.

Si l'asthénie postgrippale est marquée, ajouter :

-#gt; China 9 CH : 5 granules deux fois par jour en cas d'asthénie physique avec pâleur, hypotension ;

-#gt; Kalium phosphoricum 9 CH : 5 granules deux fois par jour en cas d'asthénie psychique et physique.

Si besoin, alterner les deux médicaments.

EN PRATIQUE : EN PRÉ- ET POSTOPÉRATOIRE

AU COMPTOIR : « Mon mari va se faire opérer »

« Mon mari a fini par accepter l'idée que la pose d'une prothèse de hanche était la seule solution pour lui. Mais maintenant que la date de l'opération approche, il ne me parle que des risques anesthésiques et ses nuits sont agitées. Vous ne pourriez pas me conseiller quelque chose pour le calmer ? »

Votre réponse

« Je vous propose de l'homéopathie avec laquelle il ne court aucun risque.

Dites-lui de prendre une dose d'Aconit 15 CH à laisser dissoudre sous la langue, loin des repas, chaque fois qu'il sent l'inquiétude le gagner. Mais il devrait aussi se préparer à l'opération avec des doses de Nux vomica 15 CH, pour faciliter l'élimination des anesthésiques, et des granules d'Arnica 9 CH à prendre avant et après cette intervention. »

Les interventions chirurgicales

L'homéopathie a sa place avant et après l'opération pour mieux s'y préparer, mieux la supporter, en limiter les complications et s'en remettre plus rapidement.

Avant l'intervention

Avant l'intervention, il est préférable de suspendre un éventuel traitement homéopathique habituel.

- Calmer l'appréhension

Le traitement par ces médicaments est à commencer dès qu'apparaissent les manifestations d'anxiété.

- Aconit 15 CH, une dose en cas d'anxiété accompagnée d'agitation, de peur de mourir durant l'opération, chez un sujet habituellement en bonne santé. Ne pas hésiter à renouveler si nécessaire.

- Arsenicum album 9 CH, 3 à 5 granules matin et soir en cas de peur de la mort, d'agitation chez une personne traditionnellement inquiète pour sa santé.

- Gelsemium 9 ou 15 CH, 3 granules matin et soir plus une dose ou 10 granules en 9 CH, la veille au soir de l'opération.

- Ignatia 9 CH, 3 à 5 granules au réveil plus une dose ou 10 granules le matin de l'opération.

- Prévenir les hématomes et accidents thromboemboliques (débuter une semaine avant l'intervention)

- Arnica montana 5 CH, 5 granules une fois par jour.

- Prévenir les saignements si l'opération y expose

- Au traitement par Arnica, ajouter China 9 CH, une dose le matin à jeun la veille de cette intervention.

- Limiter les effets du traumatisme liés à l'intervention

- Arnica 9 CH : 1 dose le matin de l'intervention.

L'Arnica aide à la prévention du choc opératoire et de la douleur, favorise la cicatrisation, limite la formation d'hématomes, réduit le risque hémorragique et les complications thromboemboliques. Attention ! Sa prise ne dispense pas des traitements classiques à visée anticoagulante ou au contraire destinés à traiter un risque hémorragique.

- Prévenir les effets indésirables dus aux anesthésiques

- Nux vomica 15 CH, une dose par jour à partir de la veille de l'opération, à espacer selon amélioration.

Après l'intervention

L'homéopathie est à associer aux thérapeutiques postopératoires indispensables. Certains remèdes seront adaptés à toutes les situations, d'autres seront à choisir en fonction du condiv.

- Faciliter la récupération physique et psychique

- Arnica 15 CH, une dose au réveil de l'anesthésie.

- Eviter les effets secondaires dus à l'anesthésie

- Poursuivre Nux vomica 15 CH, 1 dose par jour.

En cas de mauvais réveil, en particulier chez une personne très sensible aux anesthésiques, ajouter Opium 15 CH, une dose le matin à jeun, le lendemain de l'intervention. Cette souche aide aussi à la reprise du transit.

- Prévenir les douleurs, éviter les hématomes ou faciliter leur résorption

- Arnica 5 ou 7 CH, 3 à 5 granules trois à quatre fois par jour à espacer selon amélioration.

- Prévenir le risque de phlébite en cas de mauvaise circulation veineuse

- Arnica 5 CH et Vipera 5 CH, 3 à 5 granules de chaque une fois par jour durant un mois.

- En cas d'intervention sur l'abdomen, pour faciliter la reprise des gaz et du transit intestinal

- Opium 5 CH et Raphanus 5 CH, 3 à 5 granules de chaque une fois par jour.

Commencer le lendemain de l'opération et poursuivre le traitement une semaine.

Opium est un remède indiqué en cas de constipation opiniâtre par inertie intestinale sans aucun besoin d'aller à la selle.

En hautes dilutions, Opium, parce qu'il lève la stupeur, est déconseillé au coucher.

- Favoriser la cicatrisation

- Arnica 5 CH et Staphysagria 5 CH, 5 granules de chaque une fois par jour, à commencer le lendemain de l'opération et à poursuivre jusqu'à amélioration (un mois environ).

En cas d'antécédent ou de tendance à développer des chéloïdes, ajouter Graphites 5 CH, 3 à 5 granules une fois par jour. Appliquer localement une crème au Calendula.

- En cas de fatigue postopératoire

La médication homéopathique pré- et postopératoire évite la fatigue liée aux anesthésiques et à l'intervention chirurgicale.

Si une fatigue persiste, pour hâter la convalescence, prendre selon la cause ou les symptômes de l'asthénie :

- China 9 CH : 3 à 5 granules deux fois par jour pendant 15 jours après pertes liquidiennes (hémorragie).

China rubra (quinquina rouge) est un médicament de syndrome de pertes liquidiennes. Il est indiqué dans toutes les fatigues qui font suite à une perte de liquides vitaux : saignements, diarrhées épuisantes, transpiration, allaitement.

- Kalium phosphoricum : en 9 CH, 3 à 5 granules deux fois par jour pendant 15 jours si la fatigue s'accompagne d'épuisement nerveux, de troubles du sommeil et de difficultés de concentration.

Les extractions dentaires

Peur du dentiste, appréhension de la douleur, risques de saignement, gonflement : se faire arracher une dent peut être générateur de stress chez certains. La préparation par homéopathie à l'extraction de la dent se fait à la fois sur les plans psychique et physique.

Avant extraction dentaire

- En cas d'anxiété

- Gelsemium 15 CH, 1 dose une heure avant l'extraction en cas de sensation de stress avec tremblements des jambes, besoin d'uriner ou diarrhée.

- Chamomilla 15 CH, 1 dose 1 à 2 heures avant l'extraction si l'appréhension de la douleur est la plus forte. La personne ne se laisse ni approcher, ni toucher, s'agite sur le fauteuil.

Contre le traumatisme et le risque de saignement

Arnica 5 CH et China 5 CH : 1 prise (3 à 5 granules) de chaque à 5 minutes d'intervalle la veille au soir et une heure avant l'intervention.

Après l'extraction

Il faut prévenir la douleur, le saignement, les risques de névralgie et d'inflammation du périoste ou alvéolite.

- Pour la douleur et les saignements

- Arnica 5 CH, 3 à 5 granules deux à six fois par jour selon l'intensité des symptômes, avec China 5 CH, 3 à 5 granules deux à trois fois par jour le premier jour puis espacer selon l'évolution.

- Chamomilla 15 CH, 3 à 5 granules trois fois par jour chez une personne intolérante à la douleur.

Prévenir la névralgie dentaire et le risque d'alvéolite

- Hypericum 15 CH, 3 à 5 granules trois fois par jour.

- Localement, faire un bain de bouche avec de la teinture mère de Calendula et de la teinture mère de Plantago, à parties égales : 30 gouttes du mélange dans un demi-verre d'eau bouillie tiède après les trois repas.

POUR APPROFONDIR : Phosphorus, une souche à double tranchant

Phosphorus, le phosphore blanc, est le médicament de fond du phosphorique, un médicament de lésions organiques en particulier digestives, osseuses, oculaires, d'atteintes ORL et d'attaque de panique avec besoin de compagnie.

C'est aussi le principal médicament adjuvant de la diathèse hémorragique : hémophilie, hémorragie de sang qui ne coagule pas, lorsque la moindre plaie se met à saigner, purpura.

Phosphorus est dès lors indiqué :

-#gt; en prévention des hémorragies dues aux interventions chirurgicales, extractions dentaires : par exemple 1 dose en 9 CH la veille de l'intervention ou des granules 5 à 9 CH durant trois jours à une semaine avant ;

-#gt; en curatif des hémorragies fréquentes et/ou abondantes.

Attention, Phosphorus est aussi une souche difficile à conseiller à l'officine car il peut provoquer une réaction hémorragique si la dilution utilisée est incorrecte !

EN PRATIQUE : les troubles digestifs

AU COMPTOIR : « Je redoute une crise de foie »

« Ce week-end, je vais enchaîner les repas de famille dans le Périgord. Comme je n'ai pas l'habitude de boire de l'alcool, je crains les mélanges, surtout avec une nourriture riche. ça me donne très vite des nausées et mal à la tête. Sur place, je sais qu'il sera impossible de refuser. Une amie m'a conseillé de prendre de l'aspirine. »

Votre réponse

Certaines formes d'aspirine sont indiquées après des excès de table, mais leur effet est surtout curatif. L'homéopathie est indiquée aussi bien en préventif qu'en curatif. Prenez une dose de Nux vomica en 9 CH, une demi-heure avant chacun des repas prévus. Avec une diète la veille et le lendemain, tout va bien se passer.

Prévenir l'indigestion

Les médicaments sont à prendre avant les repas copieux ainsi que dès l'apparition des troubles. La prise est alors à répéter 30 minutes après en cas de besoin.

- Nux vomica 9 CH, 1 dose avant chacun des principaux repas. Compléter après le repas par trois granules de Nux vomica 5 ou 7 CH, à répéter plusieurs fois à 10 minutes d'intervalle et espacer selon amélioration.

Nux vomica est spécifique des sensations de pesanteur en particulier à la suite d'excès alimentaires, d'abus d'alcool ou de graisses. Cette souche est à conseiller systématiquement avant un gros repas sans tenir compte des symptômes personnels.

D'autre souches peuvent s'y ajouter ou la remplacer.

- Antimonium crudum 9 CH, 3 granules une heure avant les repas chez quelqu'un qui mange trop, en particulier des aliments gras, parce qu'il aime manger. Cette gloutonnerie entraîne céphalées, éructations, nausées, vomissements et diarrhée.

Ce médicament peut aider à résister à son envie de se resservir à table.

- Anacardium 9 CH, 3 granules 1 heure avant les principaux repas pour une personne dont l'irritabilité est améliorée en avalant précipitamment.

Anacardium aide aussi à maîtriser les pulsions qui font que l'on se ressert même si l'on s'était promis de ne pas le faire.

- Pulsatilla 9 CH, 3 granules 15 à 30 minutes avant les repas chez quelqu'un qui se sait intolérant au gras, crèmes, pâtisseries, glaces, ce qui lui laisse un goût amer dans la bouche.

- Ignatia 9 CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour quand les contrariétés, les émotions bloquent la digestion.

Prévenir la gueule de bois

S'abstenir d'alcool est le plus sûr moyen d'éviter ce désagrément ! L'homéopathie permet d'éviter les lendemains qui déchantent.

- Nux vomica 9 CH, une dose 30 minutes avant le repas.

Avec, selon les cas :

- Paullinia sorbilis 5 CH, 3 granules 30 minutes avant et après le repas pour diminuer la sensibilité à l'alcool. A renouveler après les différentes libations.

- Lachesis 7 CH, 3 granules avant le repas pour ceux qui ont peur de ne pas savoir se modérer.

POUR APPROFONDIR : Le drainage du foie

La « crise de foie » est un mal bien français. Ce terme qui ne correspond à aucune réalité médicale est employé pour désigner un ensemble de symptômes confus : nausées, diarrhées, langue chargée, maux de tête et douleurs sous-costales à droite.

Pour drainer et régulariser le foie et/ou la vésicule biliaire, les médicaments homéopathiques sont utilisés à très basse dilution (3 DH à 4 ou 5 CH) à la posologie de 3 granules une à deux fois par jour.

EN PRATIQUE : LES ALLERGIES

AU COMPTOIR : « J'ai un rhume des foins »

« Entre les éternuements, le nez qui coule et les yeux qui piquent, je n'en peux plus. Je suis devenue allergique au pollen de cyprès depuis que j'habite cette région. La désensibilisation, d'accord, mais les piqûres c'est contraignant. Il n'y a vraiment pas d'autre possibilité pour soulager cette allergie ? »

Votre réponse

« Je pense que l'homéopathie serait une bonne solution. En prenant des doses de Pollens et de Poumon histamine en 15 CH, vous éviterez tous ces symptômes gênants, à condition de commencer au moins un mois avant la saison du cyprès. »

La consultation est importante

Pour obtenir une amélioration durable un traitement personnalisé est nécessaire. Il est du ressort du médecin qui prescrira un traitement de fond et de terrain (il s'agit le plus souvent de psore ou de tuberculinisme), procédera à la recherche du ou des allergènes en cause et, lorsque c'est possible et nécessaire, à une désensibilisation.

Prévention du rhume des foins

Une allergie à des pollens ne fait plus de doute quand ce coryza spasmodique revient chaque année à la même saison alors que les circonstances environnementales sont identiques.

Commencer un mois avant la période de floraison

- Le matin, Ribes nigrum macérat glycériné 1D : 100 gouttes diluées.

Ribes nigrum MG 1D exerce une action anti-inflammatoire.

- Dans la journée, alterner un jour l'un, un jour l'autre :

-#gt; Pollens 15 CH, 3 à 5 granules. La souche Pollens est préparée à partir de plusieurs types de pollens allergisants.

-#gt; Apis mellifica 15 CH, 3 à 5 granules. Apis est un médicament d'inflammation avec oedème touchant la peau, les muqueuses ou les séreuses.

- Au coucher Poumon histamine 15 CH, 3 à 5 granules. La souche Poumon histamine contient des médiateurs de l'inflammation : c'est un médicament de désensibilisation utilisé en cas de manifestations allergiques.

En complément du traitement homéopathique, prendre trois fois par semaine des oligoéléments adaptés à la diathèse allergique, à distance des repas.

-#gt; Manganèse chez une personne plutôt jeune qui a du mal à se lever et à se coucher, dont la fatigue matinale disparaît avec l'activité.

-#gt; Manganèse-Cuivre chez une personne sensible aux infections respiratoires et ayant du mal à fixer son attention.

Prévention de l'allergie solaire

L'urticaire solaire apparaît dès les premières minutes d'exposition et disparaît dès la mise en place d'une protection.

La lucite estivale bénigne se manifeste au 2e ou 3e jour d'exposition par une éruption de papules érythémateuses épargnant le visage. Le prurit est important. Cette éruption disparaît en une semaine environ, mais récidive chaque année en s'aggravant le plus souvent.

Trois semaines avant les premières expositions au soleil.

-#gt; Natrum muriaticum 9 CH, 1 dose, trois dimanches de suite, le matin à jeun. Natrum muriaticum, le sel marin, est le remède de nombreuses dermatoses : herpès, urticaire, eczéma, allergie solaire.

-#gt; Apis 9 CH, 1 dose le matin à jeun entre les deux premières doses de Natrum, à renouveler la semaine suivante.

POUR APPROFONDIR : La désensibilisation

Le traitement homéopathique de l'allergie par désensibilisation a des particularités.

Le choix des allergènes

L'allergène est un isothérapique préparé à la demande pour un individu.

-#gt; Si le ou les allergènes sont identifiés et en nombre faible, ils sont prélevés directement dans l'environnement du sujet (cosmétique, lessive, poils d'animaux...).

-#gt; Si les allergènes sont nombreux ou non identifiés, l'isothérapique est préparé à partir de l'urine prélevée en poussée aiguë car elle contient tous les éléments biologiques résultant de la réaction antigène-anticorps. C'est l'isothérapie urinaire employée surtout en cas d'eczéma, asthme, oedème de Quincke.

Mode d'administration

Ces allergènes sont administrés par voie orale en granules avant la période de crises, à dilutions progressivement ascendantes et pendant plusieurs mois : 5-7-9-15- 30 CH.

Cette désensibilisation est toujours associée à un traitement de terrain et peut être alternée avec de hautes dilutions (15 à 30 CH) d'un remède de désensibilisation non spécifique : Poumon histamine, Histaminum, Sérum equi...

EN PRATIQUE : L'HERPÈS LABIAL

AU COMPTOIR : « Le soleil combiné à la fatigue me donne des poussées d'herpès »

« J'ai l'habitude de partir randonner huit jours en montagne au mois d'août. Je ne sais pas si c'est l'effet de la fatigue ou le soleil, ou les deux, mais régulièrement, en fin de séjour, je fais une poussée d'herpès labial. Cet été, je voudrais bien l'éviter. Existe-t-il de l'homéopathie contre les poussées d'herpès ? »

Votre réponse

« Bien sûr. Il vous faut tout d'abord protéger efficacement vos lèvres avec un écran total. Vous devrez renouveler les applications dans la journée. Comme cela est nécessaire mais pas suffisant, je vous conseille également de mettre en place un traitement préventif homéopathique. Vous prendrez progressivement trois doses de Vaccinotoxinum au cours de votre séjour : une dose en 7 CH le premier jour, en 9 CH au milieu de la semaine et en 15 CH le dernier jour. »

Prévenir

L'exposition au soleil, la fatigue, le stress et la fièvre sont les principaux facteurs qui favorisent les poussées d'herpès labial encore appelé bouton de fièvre.

L'herpès récidivant, défini par un minimum de six récurrences par an, est la manifestation d'un terrain particulier. Un avis médical est donc indispensable pour le traiter efficacement.

Lorsque les poussées sont plus occasionnelles, une prévention homéopathique suffit à éviter les récidives.

- Le soleil réactive les poussées d'herpès

-#gt; Le remède de prévention est Vaccinotoxinum, trois doses à dilution croissante à prendre durant le séjour au soleil : une dose en 7 CH en arrivant, une dose en 9 CH à mi-séjour, une dose en 15 CH le dernier jour.

-#gt; Les premiers signes de poussée herpétique se manifestent (sensations de brûlures, picotements, oedème). Pour la faire avorter, prendre dès le premier jour :

- Vaccinotoxinum 9 CH, 3 granules toutes les 3 heures ;

- Rhus toxicodendron 5 CH, 3 granules toutes les heures ;

- Natrum muriaticum 9 CH, 3 granules toutes les heures ;

- poursuivre ensuite Rhus toxicodendron et Natrum muriaticum, 3 granules de chaque trois fois par jour, puis espacer en fonction de l'amélioration de l'état clinique.

Localement : Calendula en teinture mère : 1 à 2 gouttes trois fois par jour ou Labiacalm.

- La fièvre, un séjour en bord de mer, la fatigue réactivent aussi les poussées d'herpès

La prévention repose sur la prise de Natrum muriaticum et Vaccinotoxinum.

- Natrum muriaticum 9 CH : 1 dose le dimanche matin à jeun, trois semaines de suite ;

- puis Vaccinotoxinum 9 CH, 1 dose le matin à jeun le dimanche suivant à renouveler un mois plus tard.

Conseils de prévention

-#gt; Au soleil, protéger les lèvres avec un stick écran total (à ne pas partager ou prêter en raison du risque de contagiosité).

-#gt; Un déséquilibre intestinal favoriserait les récurrences herpétiques, d'où la démarche de réensemencer la flore intestinale avec des probiotiques.

POUR APPROFONDIR : Un biothérapique nommé Vaccinotoxinum

Vaccinotoxinum est un biothérapique. On entend par biothérapique un médicament préparé à l'avance obtenu à partir de produits d'origine microbienne non chimiquement définis, de sécrétions ou d'excrétions pathologiques ou non, de tissus animaux. Vaccinotoxinum est issu du vaccin antivariolique.

Indications

Vaccinotoxinum est surtout utilisé dans les maladies se traduisant par une éruption de vésicules. Sa prise en début d'affection permet de freiner l'évolution de la maladie.

- Poussée d'herpès : 1 dose en 7 à 30 CH le plus tôt possible, renouvelable 1 à 3 jours plus tard.

- Herpès récidivant : Vaccinotoxinum est aussi un des médicaments de fond du traitement de l'herpès récidivant.

Il doit alors être associé avec un médicament de terrain à raison de une dose deux fois par mois en hautes dilutions pendant six mois voire plus.

Il peut être utilisé soit au début d'une poussée, soit en prévention entre les poussées.

- Zona : 1 dose en 7 à 15 CH dès que possible en début de traitement suivie le lendemain d'une dose de Staphylococcinum en 9 ou 15 CH, plus une dose en fin de période aiguë.

- Varicelle : 1 dose 9 à 15 CH au stade de la convalescence.

COMMUNIQUEZ ! LA PRÉVENTION PAR L'HOMÉOPATHIE

DES IDÉES DE VITRINES

Contre l'apparition des rhumes, de la grippe, de l'herpès et de bien d'autres petits soucis, petits et grands, jeunes et moins jeunes peuvent se protéger derrière la barricade offerte par l'homéopathie. Sus aux assaillants !

Réalisation

2 heures 30

- Pour la construction des barricades, vous clouerez ou collerez deux baguettes de bois en les croisant sur lesquelles vous fixerez une pancarte que vous aurez préalablement découpe dans du carton plume.

Malin !

- Vous fabriquerez la pancarte slogan en scotchant sur du carton plume 2 baguettes de bois que vous planterez dans de la mousse Styrodure.

- Si vous ne trouvez pas de figurines adéquates, vous pouvez découper une silhouette dans du carton plume que vous peindrez.

Pour les yeux, vous découperez une balle de Ping-Pong en deux sur lesquelles vous dessinerez les pupilles. Un morceau de fausse fourrure figurera le virus.

Les fournitures

- Des tubes géants d'homéopathie disposés en forme de barricade

- Des boules de polystyrène à suspendre

- Des peluches monstrueuses pour simuler les virus

- Du carton plume et des baguettes de bois pour fabriquer les pancartes

- Du papier de couleur vive pour délimiter le « champ de bataille »

- De la mousse style Styrodure pour planter la pancarte

Les slogans

- « Défendons-nous avec l'homéopathie »

- « L'homéopathie prend votre défense »

- « L'homéo à l'assaut »

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Faire de la prévention un argument majeur

En matière d'agencement, systématiser l'offre dans le domaine de la prévention permet de développer les parts de marché de l'homéopathie.

Des mémos dans le linéaire

L'organisation d'un linéaire conseil dans la zone arrière, hors de la vue des clients, offre une mine d'avantages. Si les produits y sont rangés par pathologie, vous avez sous les yeux immédiatement un traitement complet à proposer lors d'une demande de conseil. Un tube de granules ou plus simplement une fiche aide-mémoire d'un unitaire de prescription courante trouvent tout naturellement leur place, même en complément du traitement allopathique. Exemple : si la demande concerne un bouton de fièvre déjà présent, on peut proposer, en sus de l'allopathie, Vaccinotoxinum 9 CH en prévision d'une future récurrence. Vous pouvez ainsi, pour chaque situation, conseiller un tube d'homéopathie en prévention.

Des fiches conseil axées sur la prévention

Les fiches conseil consacrées à une pathologie en général ou exclusivement à l'homéopathie sont bien accueillies par les clients. Elles crédibilisent l'offre conseil et sont un argument écrit utile. Courtes, faciles à lire, elles permettent de suggérer un conseil associé en homéopathie. Là encore, choisissez des remèdes courants. Pensez à expliquer comment les prendre dans un cadre préventif et à préciser la dilution et le nombre de granules. Un plus : faites en sorte que le conseil homéopathique sur ces fiches soit visible sans lire tout le div, en employant un encadré de couleur identique d'une fiche à l'autre. Cette fiche peut aussi être à la disposition de toute l'équipe dans la zone arrière.

Prévention privilégiée dans l'espace de vente

A l'arrière du comptoir, en fonction des pathologies saisonnières, réservez une étagère pour la prévention dans le linéaire homéopathie et/ou dans un linéaire de médication familiale.

Les kits se prêtent à l'exposition et contribuent à créer votre originalité. Vous pouvez les présenter en association avec des spécialités de forte notoriété, au sein du linéaire homéo et/ou encore les intégrer dans un linéaire de médication familiale adéquat, en complément de spécialités allopathiques leaders, de même indication. Dédoubler l'exposition de ces remèdes homéopathiques renforcera votre communication.

Disposez cette ou ces étagères consacrées à la prévention au niveau des yeux, de façon à optimiser la visibilité. Les présentoirs de comptoir proposés par certains laboratoires sont aussi une aide car ils constituent un rappel supplémentaire de votre communication sur la prévention. -

En collaboration avec Françoise Martin, docteur en pharmacie, consultante en communication et div de « La Vente-conseil » dans la collection « Les essentiels du pharmacien ».

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Avoir le sens de l'opportunité

Avoir le sens de l'opportunité réussit à l'homéopathie. Faites preuve d'initiative avant une intervention chirurgicale, avant le passage d'un examen ou si un herpès apparaît...

Simplifier la proposition

Saisir l'opportunité, c'est présenter l'homéopathie comme un coup de pouce supplémentaire à la guérison et/ou à la prévention d'un choc. Il est essentiel de simplifier la proposition. Cela requiert néanmoins de bien connaître une dizaine de souches. Le recours à des phrases comme « Avez-vous pensé à ? », « Il est utile de », « J'ai envie de vous proposer » sont une bonne amorce pour personnaliser le conseil.

Pour parfaire la démarche, lors de la proposition d'un traitement préventif homéopathique, exposez sur le comptoir les doses et les tubes de granules en les positionnant de façon à ce qu'ils représentent la posologie à suivre.

Réfléchir en groupe

Opportunité ne veut pas dire spontanéité. Plus les opportunités auront été préparées, plus la vente aura de chances de se conclure favorablement.

Réunissez votre équipe pour mettre en commun les idées de chacun afin d'optimiser le conseil associé. En effet, beaucoup de personnes fonctionnent par mimétisme. On voit l'autre tenter un conseil associé, être convaincant, réussir la vente et cela donne envie de faire la même chose avec le même succès.

Finalement, il ne vous reste qu'à rationaliser le mimétisme.

Le service après conseil

Le suivi du conseil est essentiel pour fidéliser sa clientèle. En demandant si le traitement a réussi (vous ne prenez pas de risque si vous avez bien ciblé la personne), vous pourrez fidéliser et proposer, si besoin, un traitement complémentaire.

DOCUMENTEZ-VOUS

LIVRES

Homéopathie spécial femme

Jocelyne Greco, éditions Presses du Châtelet

Si toutes les pathologies féminines et leur prévention sont passées en revue de A à Z, les affections courantes n'en sont pas oubliées pour autant. La présentation claire des traitements homéopathiques, assortis de conseils d'hygiène, facilite la recherche et la compréhension de ce livre qui rendra service tant au comptoir qu'à domicile.

Traité d'homéopathie

Drs Catherine Gaucher et Jean-Marie Chabanne, éditions Masson

Dans la première partie de ce traité, les divs rappellent les principes fondamentaux de l'homéopathie : l'historique, la méthodologie de la consultation, les terrains réactionnels ainsi que les différentes personnalités homéopathiques.

La seconde partie met en avant la complémentarité de l'homéopathie par rapport aux autres médecines. Ses succès, ses échecs et ses avantages dans certaines situations sont évalués.

La troisième partie détaille la thérapeutique et la prévention des principales pathologies, classées par spécialité ou appareil, sous forme de fiches.

INTERNET

Homéophyto

http://www.homeophyto.com

La rubrique « Dossiers » de ce site se distingue par sa richesse. Elle consacre de nombreuses pages à la prévention en homéopathie. Les compléments en oligothérapie sont donnés quand cela est nécessaire et les limites de l'automédication sont clairement posées. L'intérêt de ce site est de pouvoir également vérifier ou approfondir ses connaissances sur une souche donnée pour mieux la conseiller.

L'enfant et les rhinopharyngites à répétition

Il est normal que l'enfant fasse des rhinopharyngites : il construit ses défenses immunitaires. Mais bien souvent il développe des rhinopharyngites à répétition (plus de deux par an), ne guérissant pas spontanément ou se compliquant. C'est la maladie d'adaptation.

L'homéopathie est indiquée chez ces enfants dont l'organisme est a priori sain et réactif, notamment pour les cas légers. Un traitement préventif contribue à revigorer des défenses immunitaires efficientes. Il est à prendre dès octobre et pendant un mois :

-#gt; Thymuline 9 CH, une dose le matin à jeun, une fois par semaine.

-#gt; Influenzinum 9 CH une dose le matin à jeun, une fois par semaine (un autre jour).

-#gt; Manganèse-Cuivre et Cuivre-Or-Argent : une prise le soir au coucher en alternance, un jour l'un, un jour l'autre.

La gemmothérapie peut être une alternative.

-#gt; Ribes nigrum, macérat glycériné 1D, le matin.

-#gt; Rosa canina, macérat glycériné 1D, le soir.

Posologie : 1 goutte de chaque par kilo de poids et par jour, à diluer dans de l'eau.

Durée : à commencer dans l'idéal dès la rentrée scolaire et pendant deux mois pleins, puis 15 jours par mois jusqu'à la fin du printemps.

Répéter à l'identique ce traitement une seconde année.

Echinacea, un stimulant immunitaire d'origine végétale

La souche Echinacea est obtenue à partir de la plante entière fraîche Echinacea angustifolia (astéracées).

L'échinacée contient des constituants qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes non spécifiques. Elle stimule en particulier la phagocytose.

-#gt; En curatif : suppurations d'abcès, lymphangites, syndromes infectieux graves en complément des traitements allopathiques classiques. Elle s'utilise en dilutions 1 DH à 9 CH.

-#gt; En prévention des affections hivernales et épidémiques. - Sa posologie adulte : teinture mère, 50 gouttes matin et soir durant trois semaines puis huit jours par mois durant la mauvaise saison. - Sa posologie enfant : 3 à 5 granules 1 DH ou 3 DH par jour durant les mois d'hiver.

Accouchement

Mis en oeuvre dès le neuvième mois, le traitement homéopathique permet de faciliter l'accouchement en améliorant la dilatation du col de l'utérus, en atténuant les contractions du « faux travail » et en calmant l'anxiété de la future mère.

-#gt; Faire préparer un tube de granules composé de : - Caulophyllum 5 CH, - Actaea racemosa 5 CH,

- Arnica montana 5 CH,

- Gelsemium 5 CH,

- Pulsatilla 5 CH

Prendre trois granules matin et soir pendant tout le neuvième mois, puis tous les quarts d'heure dès le début des contractions et pendant l'accouchement.

-#gt; Après l'accouchement, si la patiente a des courbatures généralisées, elle peut prendre 3 granules matin et soir d'Arnica en 5 CH.

Choisir la bonne dilution pour Arnica

Arnica est un remède de traumatismes aussi bien physiques que psychiques. La hdiv de dilution utilisée dépend du type de traumatisme.

-#gt; Physique - 5 CH pour un choc, un coup, une blessure récents. - 7 ou 9 CH pour un choc ou un coup plus anciens. - 30 CH, 1 dose pour un accident de voiture.

-#gt; Pratique sportive avant, pendant et après l'effort - 5 CH, à l'échauffement pour stimuler les muscles. - 7 ou 9 CH durant le sport pour soutenir l'effort, éviter crampes et contractures. - 15 CH après l'effort, durant la récupération pour son effet relaxant.

-#gt; Psychique - 15 ou 30 CH, 1 dose au coucher à renouveler si nécessaire 48 heures après, pour la perte d'un proche. Le plus souvent Arnica est alors associé à Ignatia 9 ou 15 CH, 3 granules au lever.

Les huîtres, plus jamais ?

La survenue de troubles gastro-intestinaux après avoir consommé des fruits de mer peut faire hésiter à en manger à nouveau. Ceux qui veulent quand même réessayer peuvent prendre à titre préventif Paratyphoidinum B

15 CH, 1 dose.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !