Alimentation : Les Français restent sourds aux recommandations - Le Moniteur des Pharmacies n° 2553 du 16/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2553 du 16/10/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Les Français simplifient leurs repas, ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes et méconnaissent les liens entre alimentation et cancer, selon les conclusions du « Baromètre Nutrition » 2002 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé portant sur les habitudes alimentaires de 3 000 Français de 12 à 75 ans.

Ainsi, les repas s'articulent autour de trois plats au déjeuner et deux au dîner, pour environ 40 % de la population. Neuf Français sur dix renâclent à la consommation quotidienne de cinq fruits et légumes frais, comme le préconise le plan national Nutrition-Santé. Et si 80 % consomment leur comptant de viande ou d'oeuf, c'est au détriment du poisson, toujours snobé par les deux tiers de l'échantillon qui en mangent moins de deux fois par semaine.

A qui la faute ? Sans doute à un défaut d'information. A la question « Existe-t-il certaines huiles plus grasses que d'autres ? », 81,4 % des sondés répondent « oui »... De même, le rôle de l'alimentation dans la survenue de cancers n'est pas assez connu : seuls 64,4 % le jugent important. Les pourvoyeurs d'information cités sont les médias (49,8 %), principalement les livres et la télévision. Les professionnels de santé arrivent deuxièmes (19,5 %) et les pharmaciens ne totalisent que 0,6 % des votes. Un petit effort, donc !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !