Varivax - Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004
 

Produits

Prescription

VIRUS DE LA VARICELLE VIVANT ATTÉNUÉ

Un second vaccin varicelleux vivant est disponible à l'officine après le vaccin Varilrix (voir Le Moniteur n° 2542 du 26.06.2004). Il s'agit de Varivax. Ce vaccin nécessite une reconstitution au moment de l'injection. Il est indiqué chez les sujets âgés de 12 mois et plus.

Varivax est pris en charge par la Sécurité sociale à 65 % dans quatre circonstances : la vaccination postexposition dans les 3 jours suivant l'exposition à la varicelle des adultes immunocompétents (sans antécédents de varicelle), la vaccination à l'entrée en première année des études médicales et paramédicales (sans antécédents de varicelle avec une sérologie négative), la vaccination des sujets en contact étroit avec des immunodéprimés et la vaccination dans les 6 mois précédant une greffe d'organe solide des enfants candidats receveurs (sans antécédents de varicelle avec une sérologie négative).

Les femmes en âge de procréer peuvent être vaccinées après vérification qu'elles ne sont pas enceintes et qu'elles prennent une contraception pendant les 3 mois suivant la vaccination.

Il est indispensable d'éviter la prise de salicylés pendant les 6 semaines après l'injection d'un tel vaccin. Enfin, des effets indésirables peuvent se manifester, notamment des réactions au point d'injection, de la fièvre voire une éruption.

- En pratique : Varivax s'injecte en sous-cutané dans le deltoïde ou dans la région supérieure antérolatérale de la cuisse. Le vaccin doit être injecté le plus rapidement possible dans les trente minutes suivant la reconstitution de la suspension injectable. Le conditionnement de Varivax ne contient pas d'aiguille.

L'injection d'une dose unique de 0,5 ml est nécessaire chez les enfants âgés de 12 mois à 12 ans. Dans cette tranche d'âge, deux injections espacées de 12 semaines sont préconisées en présence d'une infection à VIH asymptomatique associée à un pourcentage de lymphocytes T CD4+ supérieur à 25 %.

A partir de l'âge de 13 ans et chez l'adulte, deux doses sont administrées avec un intervalle de 4 à 8 semaines.

Varivax se conserve au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Virus de la varicelle souche Oka/Merck #gt; 1 350 Unités Formant Plages pour une dose de 0,5 ml.

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 seringue préremplie de 0,5 ml de solvant, remb. SS à 65 % pour 4 situations, 42,03 Euro(s), AMM : 362 766.2, code ATC : J07BK.

Aventis Pasteur MSD : 04 37 28 40 00.

Attention !

Varivax est contre-indiqué chez les patients souffrant de troubles de la coagulation, d'une leucémie, d'un lymphome ou de tout autre néoplasme malin touchant le système lymphatique et sanguin, en cas de prise concomitante d'un traitement immunosuppresseur, chez les sujets souffrant d'un déficit de l'immunité cellulaire ou humorale (y compris l'hypogammaglobulinémie et les sujets atteints de sida) ou présentant des symptômes d'infection par le VIH ou étant à un stade CDC classe 2 ou plus, ou dont le taux de lymphocytes T CD4+ est inférieur à 25 %.

Varivax est également contre-indiqué en cas d'antécédents familiaux de déficit immunitaire héréditaire ou congénital, de tuberculose non traitée, en présence d'une fièvre supérieure à 38,5 °C et chez la femme enceinte.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !