Novopulmon Novolizer - Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004
 

Produits

Prescription

BUDÉSONIDE

Un nouveau traitement de l'asthme persistant est commercialisé. Novopulmon Novolizer se compose d'une molécule connue, le budésonide (Pulmicort Turbuhaler et Symbicort Turbuhaler). Le principe actif est délivré sous forme de poudre pour inhalation grâce au système Novolizer. Ce dispositif est adapté aux patients ayant des difficultés de coordination mains-poumons : un déclic sonore et un changement de couleur de la fenêtre de contrôle montrent que l'inhalation a été réalisée correctement.

Novopulmon Novolizer ne répond à aucune contre-indication (sauf les hypersensibilités aux composants). Son emploi pendant la grossesse ou l'allaitement est possible après évaluation du rapport bénéfice/risque.

Les effets secondaires classiquement provoqués par Novopulmon Novolizer sont une candidose buccopharyngée, une raucité de la voix, une toux, une irritation de la muqueuse buccale et/ou une dysphagie. Le risque de candidose est réduit si le patient prend le traitement avant un repas et/ou qu'il se rince la bouche avec de l'eau après avoir effectué l'inhalation.

Une interaction médicamenteuse significative existe entre le budésonide et le kétoconazole quand les deux molécules sont administrées simultanément. Cette association doit être évitée. A défaut, la dose de budésonide peut être diminuée ou l'intervalle entre les deux administrations doit être le plus large possible. La prudence s'impose lors de l'administration concomitante d'inhibiteurs puissants du cytochrome P450.

- En pratique : chez les enfants (6/12 ans), la dose préconisée est de 200 µg une à deux fois par jour. A partir de 12 ans, la dose initiale varie de 200 à 400 µg une à deux fois par jour. Novopulmon s'administre en deux prises quotidiennes.

Le Novolizer se tient horizontalement. Auparavant, la cartouche est insérée dans le dispositif. Le patient appuie à fond sur le bouton coloré du Novolizer : un double déclic et le changement de couleur de la fenêtre de contrôle passant du rouge au vert signalent que le dispositif est prêt à l'emploi. Le patient expire profondément, place ses lèvres autour de l'embout buccal puis inhale la poudre grâce à une inspiration profonde et rapide : un bruit audible et le passage à la couleur rouge de la fenêtre prouvent que l'inhalation a bien été effectuée. Il faut enfin retenir plusieurs secondes sa respiration.

FICHE TECHNIQUE

Budésonide 200 µg pour une dose de poudre pour inhalation.

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : R03BA02.

- Boîte de 1 inhalateur et 200 doses en cartouche, 31,18 Euro(s), AMM : 362 938.8.

- Boîte recharge de 200 doses en cartouche, 23,52 Euro(s), AMM : 362 940.2.

Viatris : 05 56 55 35 35.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !