Dispositifs médicaux : Les industriels grondent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2552 du 09/10/2004
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

La volonté du Comité économique des produits de santé de diminuer le remboursement des dispositifs médicaux (DM) suscite l'ire des industriels. Le projet gouvernemental ferait baisser de 60 à 80 % le remboursement des coussins de prévention, de 30 % le forfait de location de pompes à insuline ou encore de 15 % la location de lits médicalisés.

L'Appamed, syndicat de l'industrie des dispositifs de soins médicaux, met en garde contre ce projet qui, selon lui, nuirait aux sept millions d'utilisateurs de dispositifs médicaux mais aussi à la pérennité des réseaux de soins.

La conférence « Soins à domicile, bénéfice patient et bénéfice collectif », organisée par l'Appamed a permis à son président Frédéric Biffaud d'exprimer son inquiétude sur le sujet mais aussi de faire des propositions pour l'avenir : « Pourquoi les soins à domicile se développent si peu alors qu'ils sont si bons ? » Raisons évoquées : des budgets éclatés entre la ville et l'hôpital et l'absence de contrôle fiable des pratiques sur le terrain.

L'Appamed propose donc de mettre en oeuvre la fongibilité des enveloppes hôpital-ville et de créer un « observatoire médicoéconomique de la prévention » pour envisager des solutions coût-efficacité optimales. Elle souhaite voir instaurer de véritables protocoles médicaux pour les dispositifs en formant médecins, infirmières et pharmaciens, élargir le pouvoir de prescription des DM aux non-médecins et systématiser d'authentiques réseaux de soins autour du patient pour une solution globale sociale, médicosociale et sanitaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !