Assurance maladie : Priorité au plan médicament en 2005 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2551 du 02/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2551 du 02/10/2004
 

PROFESSION

Actualité

L'objectif en 2005 sera la mise en place du médecin traitant et la réussite du plan Médicament, a tenu à rappeler Xavier Bertrand, secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, mardi aux Amphis de la santé*. « Nous avons besoin de mieux organiser la politique du médicament », a-t-il déclaré, avant de rappeler l'objectif de 2,3 MdEuro(s) d'économies liées au médicament en 2007 : « Les trois quarts des boîtes ne sont jamais terminées, une sur cinq n'est jamais ouverte, non que les prescriptions soient forcément mauvaises. Au vu de ces chiffres, et je ne parle même pas ici des interactions médicamenteuses, on se dit quand même que l'on peut faire évoluer un certain nombre d'habitudes. »

« Le générique, ça marche, mais ça peut encore mieux marcher, a poursuivi Xavier Bertrand, avec un développement beaucoup plus poussé que dans un passé récent. » Il souhaite instaurer un climat de confiance. Le message : on n'ira pas forcément directement au TFR dans un premier temps. « Il faut dépassionner et dépolitiser la question des déremboursements », a aussi insisté le secrétaire d'Etat, reposant la sempiternelle question de la nécessité de dérembourser d'un côté pour pouvoir rembourser des « produits efficaces » par ailleurs.

Tout en insistant sur la nécessité d'une maîtrise « médicalisée », Xavier Bertrand en est finalement revenu à la contrainte financière : « 35 MdEuro(s) de déficit cumulé, 23 000 Euro(s) par minute, on peut retourner ça dans tous les sens et on a beau être habitué à l'idée du trou de la Sécu, ça ne peut pas durer. Il y a des gisements d'économies phénoménaux [...]. Il ne suffit plus de dire que les comportements doivent évoluer mais de savoir lesquels et comment. » Le gouvernement compte sur cette évolution d'ici fin 2007.

* Organisés par l'ESSEC, l'Association des cadres de l'industrie pharmaceutique et Décision #amp; Stratégie Santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !