Les BPCO, la plongée et l'asthme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004
 

RECHERCHE

Actualité

Qui aurait cru qu'il y ait un point commun entre les plongeurs, les asthmatiques et les sujets atteints de BPCO ? Pourtant, le mélange d'hélium et d'oxygène utilisé en plongée semble efficace aussi bien pour traiter les crises d'asthme sévère que pour soulager la dyspnée d'effort chez les patients souffrant de BPCO. Un essai français mené sur 203 patients asthmatiques pris en charge en urgence pour une exacerbation aiguë a prouvé que le mélange He-O2 administré en début de crise en association à un traitement classique améliorait la fonction pulmonaire, évitait l'intubation et accélérait la récupération. Une équipe anglaise a pu constater des effets tout aussi bénéfiques sur l'oxygénation des alvéoles dans la BPCO.

Source : Agence de presse médicale, d'après le congrès de la Société européenne de pneumologie (Glasgow).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !