Granocyte - Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004
 

Produits

Prescription

LÉNOGRASTIME

Jusqu'à présent réservé à l'usage hospitalier, Granocyte arrive à l'officine. Il est composé de lénograstime, facteur de croissance hématopoïétique humain recombinant. Celui-ci stimule la différenciation, la prolifération et la maturation de la lignée granulocytaire et potentialise les fonctions des polynucléaires neutrophiles. Il réduit le temps nécessaire au développement d'un polynucléaire neutrophile à partir d'une cellule précurseur.

En ville, Granocyte est employé pour réduire la durée des neutropénies sévères et des complications associées chez les patients au cours des chimiothérapies établies, connues pour être associées à une incidence significative de neutropénies fébriles. Il répond à deux autres indications à l'hôpital : la réduction de la durée des neutropénies chez les patients (avec néoplasie non myéloïde) recevant une thérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle et présentant un risque accru de neutropénies sévères et prolongées, et la mobilisation des cellules souches hématopoïétiques dans le sang périphérique.

Une prescription initiale hospitalière valable 3 mois est nécessaire. Le traitement doit être instauré et supervisé par un médecin hospitalier oncologue médical et/ou hématologue. Granocyte se présente initialement sous forme de lyophilisat à reconstituer avec le solvant contenu dans la seringue préremplie - de l'eau pour préparations injectables. En ville, le conditionnement est unitaire ; les boîtes de 5 sont toujours disponibles à l'hôpital. Deux dosages existent : Granocyte 13, qui convient aux patients dont la surface corporelle n'excède pas 0,70 m2 (les enfants), et Granocyte 34 qui s'adresse aux adultes (surface corporelle jusqu'à 1,80 m2).

Les effets indésirables les plus fréquents sont similaires à ceux décrits chez les patients sous chimiothérapie : alopécie, nausées, vomissements, fièvre, céphalées. Peuvent aussi survenir des douleurs osseuses et des réactions au site d'injection.

- En pratique : même en ville, la manipulation de Granocyte est réalisée par une infirmière. Après reconstitution, ce médicament s'injecte en perfusion intraveineuse ou en sous-cutané. Il s'administre à la posologie de 150 µg/m2 par jour, soit en pratique un flacon (de Granocyte 13 ou de Granocyte 34 selon la surface corporelle). Le traitement est débuté le lendemain de la chimiothérapie et poursuivi pendant 28 jours au maximum.

Granocyte se conserve à 25 °C. Une fois reconstituée, la solution obtenue peut se garder pendant 24 heures au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière, valable 3 mois.

Boîte de 1 flacon de poudre, 1 seringue préremplie de solvant et 2 aiguilles, liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : L03AA10.

- Lénograstime 105 µg équivalent à 13,4.106 UI pour un flacon de poudre lyophilisée, 60,38 Euro(s), AMM : 349 756.7.

- Lénograstime 263 µg équivalent à 33,6.106 UI pour un flacon de poudre lyophilisée, 115,46 Euro(s), AMM : 349 761.0.

Chugai Pharma : 01 56 37 05 20.

Attention !

Granocyte ne doit pas être administré en même temps qu'une chimiothérapie cytotoxique, ni à des patients souffrant de néoplasie myéloïde autre qu'une leucémie aiguë myéloïde de novo, ou âgés de moins de 55 ans et souffrant d'une leucémie aiguë myéloïde de novo et/ou souffrant de leucémie aiguë myéloïde de novo avec une cytogénétique favorable. Il ne faut pas non plus utiliser Granocyte pour augmenter la dose d'une chimiothérapie myélotoxique au-delà des dosages et des associations établies.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !