Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel L'hyperactivité pathologique de l'enfant ou trouble hyperkinétique avec déficit de l'attention s'observe avant l'âge de sept ans, aussi bien en milieu scolaire que familial. Les difficultés attentionnelles, l'hyperactivité motrice et l'impulsivité sont les principaux signes cliniques. Ils côtoient différentes manifestations moins spécifiques (troubles de l'humeur, intolérance à la frustration, dyslexie...). Le traitement a pour clef de voûte le méthylphénidate. Cette molécule qui suit les règles de délivrance des stupéfiants est un psychostimulant apparenté à l'amphétamine. Elle est efficace dans trois cas sur quatre et son effet est rapide. La rispéridone et parfois des antidépresseurs complètent la thérapeutique médicamenteuse. La thérapie cognitivocomportementale et les aides pédagogiques sont fondamentales sur le long terme. Chez 10 à 40 % des enfants, l'aide d'un orthophoniste ou d'un psychomotricien peut être requise.
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus