Diabète : Le gouvernement veut baisser le remboursement des autotests - Le Moniteur des Pharmacies n° 2548 du 11/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2548 du 11/09/2004
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Les dispositifs d'autocontrôle et d'autotraitement du diabète subiront-ils bientôt une baisse de leur remboursement, aujourd'hui fixé à 100 % ? C'est en tout cas ce que craint l'Association française des diabétiques (AFD) au vu d'un projet émanant du ministère de la Santé. « Les fabricants et les distributeurs ont reçu le 25 juillet un avis de projet de modification de remboursement provenant du ministère leur demandant de rendre leurs observations dans un délais de 30 jours, explique Gérard Raymond, vice-président de l'AFD. Dès le lendemain, nous avons écrit au ministère. Depuis lors : silence radio. »

Le projet prévoit, par exemple, de passer le remboursement d'un lecteur de glycémie de 60,98 Euro(s) (100 %) à 20 Euro(s), un appareil autopiquant de 16 à 11 Euro(s) ou des bandelettes de contrôle de 3,80 à 1,90 Euro(s).

« Restreindre l'accès aux outils d'autotraitement, c'est vouloir ramener les diabétiques dans une situation de prisonnier de leur handicap », dénonce l'AFD. Pour l'association, l'autocontrôle et l'autotraitement évitent des complications financièrement lourdes pour la Sécu : amputations, insuffisances rénales chroniques, cécité, complications cardiovasculaires... « L'assurance maladie consacre environ 4 milliards d'euros au remboursement des soins des diabétiques, détaille Gérard Raymond. Nous ne sommes pas contre revoir la répartition de ces dépenses, mais qu'on en parle autour d'une table. » Les autotests glycémiques représentaient, en 2003, 297 MEuro(s) en pharmacie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !