Epizootie : Retour de la grippe aviaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2546 du 28/08/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2546 du 28/08/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Depuis le 1er juillet, une épizootie de grippe aviaire perdure au Vietnam. Trois personnes sont décédées de ce virus du type H5N1. « De nouveaux foyers ont été signalés en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie », indiquait la Direction générale de la santé (DGS) le 20 août. Aucun cas de transmission interhumaine n'a été notifié. Le virus se transmet par voie aérienne soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l'exposition à des matières contaminées.

Mais le pire est peut-être devant nous. Des chercheurs chinois ont annoncé avoir identifié le virus chez le porc. L'OMS attend des précisions sur ces travaux, mais si cette découverte venait à être confirmée, le passage du virus aux cochons faciliterait celui du virus à l'homme, ce qui pourrait conduire à une pandémie mondiale de grippe. Pour le moment, la DGS recommande aux voyageurs se rendant en Asie du Sud-Est d'éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c'est-à-dire de ne pas se rendre dans les élevages et les marchés de volatiles. Toute personne revenant de ces pays et présentant les symptômes grippaux (fièvre élevée, maux de gorge, douleurs musculaires et troubles respiratoires) doit prendre contact avec le SAMU.

La France a activé le plan de lutte contre une menace grippale. Il prévoit notamment le maintien des mesures d'interdiction d'importation des oiseaux et de produits d'origine aviaire, l'activation d'une cellule interministérielle de gestion de crise et d'une cellule d'aide aux professionnels de santé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !