Anapen - Le Moniteur des Pharmacies n° 2546 du 28/08/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2546 du 28/08/2004
 

Produits

Prescription

ADRÉNALINE

Un nouveau traitement du choc anaphylactique est disponible à l'officine depuis la fin du mois de juillet. Anapen est un médicament injectable à base d'adrénaline (également appelée épinéphrine). Il ne nécessite pas de conservation au réfrigérateur. Le patient lui-même ou son entourage l'administre.

Deux dosages sont commercialisés. La première présentation d'Anapen préconisée pour les enfants, dosée à 0,5 mg d'adrénaline par ml, libère une dose de 0,3 ml de solution injectable contenant 0,15 mg de principe actif. La seconde présentation, dosée à 1 mg/ml, délivre également une dose de 0,3 ml contenant 0,30 mg d'adrénaline. Ces solutions injectables sont contenues dans une seringue préremplie placée dans un dispositif d'auto-injection, conditionné par boîte de un et de deux.

Anapen est indiqué dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsures ou piqûres d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation d'Anapen, sauf en cas d'allergie aux sulfites étant donné la présence de métabisulfite de sodium parmi les excipients. Ses effets indésirables les plus fréquents sont des palpitations, des sueurs, des nausées et vomissements, des difficultés respiratoires, des étourdissements, des tremblements, des céphalées, de la nervosité... A plus forte dose, peuvent survenir une arythmie cardiaque, un accès d'hypertension artérielle ou une vasoconstriction.

- En pratique : Anapen s'injecte uniquement en intramusculaire, au niveau de la face externe de la cuisse, dès l'apparition de signes précurseurs. La dose d'adrénaline habituellement efficace varie de 0,005 à 0,01 mg/kg. Chez l'enfant, la posologie est de 150 µg ou de 300 µg selon le poids du sujet (Anapen ne s'utilise qu'à partir de 15 kg). Chez l'adulte, 300 µg sont normalement injectés. Une seconde injection peut être nécessaire 10 à 15 minutes après la première.

Au moment de l'injection, il suffit d'ôter le capuchon de couleur noire qui protège l'aiguille puis de retirer à l'autre extrémité du système d'auto-injection un second bouchon noir dit de sécurité qui laisse alors apparaître le bouton déclencheur de couleur rouge. L'extrémité du stylo contenant l'aiguille étant appliquée fermement contre la peau de la cuisse, la personne appuie sur le bouton rouge et maintient la position pendant 10 secondes. Ensuite, il faut légèrement masser le site d'injection et replacer le bouchon protecteur de l'aiguille.

L'injection peut aussi être réalisée à travers un vêtement du moment qu'il est en tissu léger.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : C01CA24.

- Adrénaline 0,5 mg pour 1 ml de solution injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie, 42,03 Euro(s), AMM : 361 570.7.

Boîte de 2 seringues préremplies, 78,74 Euro(s), AMM : 361 573.6.

- Adrénaline 1 mg pour 1 ml de solution injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie, 42,03 Euro(s), AMM : 361 571.3.

Boîte de 2 seringues préremplies, 78,74 Euro(s), AMM : 361 574.2.

Allerbio : 03 29 80 71 62.

Attention !

Anapen se conserve dans son emballage initial à une température n'excédant pas 25 °C. Dans ces conditions, Anapen 0,15 mg/0,3 ml se garde 18 mois et Anapen 0,30 mg/0,3 ml, 24 mois.

Après le recours à un tel traitement, une consultation médicale s'impose.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !