Oxynorm - Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004
 

Produits

Prescription

OXYCODONE

Après les suppositoires Eubine et les comprimés OxyContin LP, le chlorhydrate d'oxycodone entre dans la composition d'une troisième spécialité appelée Oxynorm. Celle-ci correspond à la seconde présentation administrable par voie orale d'oxycodone. A la différence d'Oxycontin LP, il s'agit d'une forme à libération immédiate de la molécule antalgique de palier III, agoniste opioïde. Trois dosages de ce nouveau stupéfiant présenté en gélules sont commercialisés : Oxynorm 5 mg, Oxynorm 10 mg et Oxynorm 20 mg. Tous doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 28 jours.

Oxynorm est indiqué en cas de douleurs d'origine cancéreuse, intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible. Il s'administre en monothérapie toutes les 4 à 6 heures ou bien s'ajoute à un traitement de fond lorsque survient un accès douloureux aigu.

L'usage d'Oxynorm est déconseillé chez la femme enceinte. Une surveillance néonatale s'impose en cas d'utilisation pendant la grossesse pour prévenir les risques de dépression respiratoire ou de syndrome de sevrage chez le nouveau-né. L'association du stupéfiant avec l'alcool est déconseillée car elle majore les effets sédatifs de l'oxycodone.

Ses effets indésirables sont classiques : constipation (prévenue par une prise en charge diététique), somnolence (nécessitant d'alerter les conducteurs), confusion, nausées et vomissements.

- En pratique : Oxynorm s'administre par voie orale. S'il s'agit de la première administration d'un morphinique, le traitement est initié avec le plus faible dosage soit 5 mg toutes les 4 à 6 heures. En relais d'un autre traitement morphinique, la dose d'oxycodone est déterminée en fonction de la dose d'analgésique opioïde antérieure, sachant que 10 mg d'oxycodone par voie orale sont équivalents à 20 mg de morphine par voie orale.

La posologie d'Oxynorm est adaptée si la douleur n'est pas contrôlée. Soit l'intervalle entre les prises est raccourci, soit la dose par prise est augmentée (de 25 à 50 %).

FICHE TECHNIQUE

Stupéfiant, prescription sur ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 28 jours.

Boîte de 14 gélules, remb. SS à 65 %, code ATC : N02AA05.

- Chlorhydrate d'oxycodone 5 mg pour une gélule, 3,47 Euro(s), AMM : 362 419.0.

- Chlorhydrate d'oxycodone 10 mg pour une gélule, 5,81 Euro(s), AMM : 362 421.5.

- Chlorhydrate d'oxycodone 20 mg pour une gélule, 10,97 Euro(s), AMM : 362 423.8.

Mundipharma : 01 55 38 92 30.

Attention !

Oxynorm est contre-indiqué chez les patients âgés de moins de 18 ans, en cas d'insuffisance respiratoire décompensée, d'insuffisance hépatocellulaire sévère, d'allaitement.

Oxynorm ne doit pas être associé aux médicaments agonistes-antagonistes morphiniques : buprénorphine, nalbuphine, pentazocine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !