Détoxication : Détenez du Toxicarb - Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Nous aimerions que les officinaux détiennent un flacon de Toxicarb », conseille le Dr Maryvonne Hayek-Lanthois, responsable de l'écoute téléphonique du centre antipoison (CAP) de Marseille.

Disponible en ville depuis janvier 2004, Toxicarb est une suspension buvable de charbon actif dosé à 20 % qui réduit l'absorption de nombreux toxiques et augmente leur élimination. Il est contre-indiqué avec l'alcool, les métaux, le lithium et les caustiques (bases et acides), ainsi que chez les personnes inconscientes. C'est un médicament délivré sans prescription. « Mais nous ne voudrions pas que ce produit soit "l'antipoison des familles" », souligne le médecin. C'est pourquoi elle propose aux pharmaciens de collaborer pour éviter un mésusage et le déconditionnement fastidieux de Carbolevure ou de Carbosylane (gélule rouge).

La date de péremption de trois ans de Toxicarb et son prix (7,80 Euro(s)) plaident pour une détention officinale « au cas où ». Sa possession confortera le rôle du pharmacien dans la surveillance et la gestion des intoxications en collaboration avec le centre antipoison.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !