Cancers : La nanobiotique vise juste - Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004
 

RECHERCHE

Actualité

A l'intersection des nanotechnologies et des biotechnologies, la nanobiotique fait-elle figure d'espoir sérieux en oncologie ? Séduisant sur le papier, ce concept futuriste repose sur la possibilité d'accrocher à la surface d'une nanoparticule recouverte de silice, une molécule dite ciblante (un anticorps monoclonal spécifique, des protéines recombinantes, des polymères osidiques...), le tout constituant une Nanobiodrug. Après injection, cette Nanobiodrug interagit uniquement avec les cellules-cibles tumorales identifiées. Le dispositif offre en outre la possibilité d'être activable à distance. Inactif jusqu'à ce que les thérapeutes le décident, ce médicament d'un nouveau type jouit d'une élimination rapide. En pratique, l'activation se fait par l'intermédiaire soit de rayons X, soit d'un laser qui permettent tout deux une destruction par génération de radicaux libres, soit encore d'une IRM assurant la destruction locale de la structure cellulaire par retournement de la nanoparticule dans la membrane de la cellule tumorale. Les modes d'activation sont choisis en fonction du type de cancer, de la localisation de la tumeur, de la présence ou non de métastases. Ainsi, le laser convient à la peau et aux cavités, l'IRM aux tumeurs métastatiques et les rayons X aux tumeurs solides profondes. A l'origine du projet, la société française Nanobiotix espère que les premiers patients seront traités d'ici 24 mois pour des cancers du sein ou de l'ovaire ou de la prostate (en association avec d'autres méthodes), et en première intention pour des cancers orphelins comme les glioblastomes et les rétinoblastomes.

Source : conférence Nanobiotix.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !