Distribution sélective - Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004
 

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

Entreprise

Non-respect des obligations contractuelles

LE CAS

Il est courant de constater que les clauses des contrats de distribution sélective auxquelles les pharmaciens sont soumis ne sont pas toujours respectées en d'autres lieux, rayons ou commerces de parapharmacie : absence de personnel qualifié, absence de conseil, libre-service, etc. Mais c'est en général un constat d'impuissance, puisque l'effet relatif des conventions ne permet pas aux pharmaciens d'officine de se prévaloir du contrat qui a été signé entre les fabricants des grandes marques et le distributeur. Et la concurrence continue.

Dans un arrêt récent, la Cour de cassation apporte une réponse qui semble mettre un terme à cette situation. La Haute Cour énonce que les dispositions de l'article 1165 du Code civil n'interdisent pas aux tiers d'invoquer la situation de fait créée par une convention à laquelle ils n'ont pas été parties si cette situation leur cause un préjudice. Tel est le cas lorsque les avantages résultant du non-respect des obligations imposées par les contrats de distribution sélective permettent à ces distributeurs de réduire de manière déloyale les prix de vente (notamment en termes d'économie d'exploitation, en ne recrutant pas un personnel ayant une formation sanctionnée par des diplômes). Ce qui constitue une concurrence déloyale justifiant l'octroi de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Une décision intéressante pour toute la profession. Notons qu'un pharmacien, sur le même fondement, celui de la concurrence déloyale, pourrait agir vis-à-vis d'un confrère concurrent qui ne respecte pas ses obligations en matière de personnel qualifié.

C. cass. com., 1er juillet 2003 - société Marie-Jeanne Godard c/société Anaïs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !