Vente d'alcool : Des officinaux trinquent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004
 

PROFESSION

Actualité

Douze mille, neuf mille, sept mille et trois mille euros. Ce ne sont pas des gains du Kéno mais les amendes infligées à des officinaux vendéens ayant semble-t-il vendu trop d'alcool. Plus exactement, il s'agit de transactions financières proposées par la douane régionale pour leur éviter des poursuites !

« Je tombe de haut, lâche Philippe Le Clézio. Car il n'y a plus de quotas et lorsqu'il y en avait, j'étais nettement en dessous. Vu mes quantités vendues (200 à 250 litres par an), j'aurais quand même pu être prévenu de ce que je risquais. Certains confrères ont des amendes moins élevées alors qu'ils en ont acheté deux fois plus que moi (jusqu'à 1 000 litres par an !) »

Reste que tous sont soupçonnés d'avoir vendu de l'alcool à d'autres fins que l'usage pharmaceutique. Dès lors, les douanes considèrent, d'une part que le pharmacien ne respecte pas ce qui était inscrit sur sa déclaration préalable de profession, d'autre part qu'il passe ainsi à un statut d'« entrepositaire agréé » (marchand en gros), et enfin qu'il doit alors des droits : 1 450 Euro(s)/hl d'alcool pur. Les « transactions » comprennent donc les montants additionnés d'une amende, de la taxe et du droit de consommation fraudés... sur trois ans.

Problème, les douanes se refusent à indiquer un volume à partir duquel elles considèrent que de l'alcool n'est plus destiné à des soins. Philippe Le Clézio s'avance cependant : « Ils m'ont dit qu'ils fermaient les yeux jusqu'à dix litres par mois. » Plusieurs régions semblent avoir déclenché des contrôles, ce que refuse de confirmer la douane.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !