Varilrix - Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004
 

Produits

Prescription

VIRUS DE LA VARICELLE VIVANT ATTÉNUÉ

Deux vaccins contre la varicelle sont attendus dans les officines cette année. Le premier commercialisé est Varilrix (Varivax, des laboratoires Aventis Pasteur MSD, arrivera en pharmacie en septembre). Il s'agit d'un vaccin à virus de la varicelle vivant atténué. Il se présente sous forme de poudre à reconstituer à l'aide d'un solvant (de l'eau pour préparation injectable) fourni dans une seringue préremplie.

Varilrix répond à deux indications : la prévention de la varicelle chez les enfants âgés de 10 ans et plus et les adultes sans antécédent de varicelle, et la prévention de la varicelle chez les sujets sans antécédent de varicelle en contact étroit avec des immunodéprimés (adultes et enfants de plus de 9 mois).

Il importe qu'une femme en âge de procréer s'assure qu'elle n'est pas enceinte. La prise d'une contraception jusqu'à trois mois après la vaccination est nécessaire chez ces patientes. En cas d'allaitement, la réalisation du vaccin n'est pas recommandée.

Autre précaution importante à signaler aux futurs vaccinés : ils ne doivent absolument prendre aucun antalgique salicylé pendant les 6 semaines suivant l'injection du vaccin étant donné le risque de survenue de syndrome de Reye, risque connu en cas de varicelle « naturelle ».

Varilrix est susceptible de provoquer des effets indésirables dont les plus fréquents sont des réactions au site d'injection (douleur, érythème, gonflement), de la fièvre et des éruptions cutanées parfois varicelliformes.

La vaccination doit être différée d'au moins trois mois si un patient a reçu des immunoglobulines ou une transfusion sanguine. L'administration concomitante de Varilrix et d'autres vaccins est autorisée s'ils sont injectés en des sites distincts.

- En pratique : Varilrix s'injecte uniquement par voie sous-cutanée, dans l'épaule (la région deltoïdienne).

Pour les enfants âgés de 9 mois à 12 ans, l'injection d'une seule dose est préconisée. A partir de l'âge de 13 ans, deux doses sont administrées, un intervalle de 6 à 10 semaines espaçant les deux injections.

Le vaccin se conserve au réfrigérateur. Il se reconstitue en injectant, dans le flacon de poudre, le solvant contenu dans la seringue préremplie. Ce flacon est ensuite doucement agité puis la solution obtenue est reprise à l'aide de la seringue préremplie. L'injection est ensuite pratiquée le plus rapidement possible.

FICHE TECHNIQUE

Virus de la varicelle vivant atténué souche OKA 103.7 Unités Formant Plages pour une dose de 0,5 ml.

Boîte de 1 flacon de poudre, 1 seringue préremplie de solvant, 2 aiguilles, NR, PAHT : 36,94 Euro(s), AMM : 362 772.2.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

Varilrix est contre-indiqué chez les personnes ayant moins de 1 200 lymphocytes/mm3 ou présentant des signes de déficit de l'immunité cellulaire ou humorale primaire ou acquise. Il l'est également en cas de leucémie, de lymphome ou de tout autre néoplasme malin touchant le système lymphatique ou sanguin. Varilrix ne doit pas être injecté à un sujet traité par immunosuppresseur, souffrant d'une tuberculose active non traitée, ni pendant la grossesse.

Comme toujours, la vaccination doit être reportée en présence d'une infection fébrile sévère aiguë.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !