USPO : Le syndicat obtient les bonnes grâces de Jean-Pierre Raffarin - Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004
 

PROFESSION

Actualité

D es pharmaciens, une heure et demie en tête-à-tête avec le Premier ministre, cela ne s'était jamais vu ! », pavoise Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO. Le 9 juin dernier, une dizaine de pharmaciens de la Drôme ont été reçus à Matignon par l'entremise d'Hervé Mariton, député UMP du département. Tous étaient membres de l'USPO.

Selon le responsable syndical, le Premier ministre s'est dit très attaché à la répartition démogéographique actuelle, remarquant que les pharmacies rurales ou de quartier « participent à la constitution d'un lien social ». Le pharmacien serait, au-delà de son statut de spécialiste du médicament, un acteur de proximité indispensable « pour informer, réinsérer et réorienter les patients dans le système de soin ». Jean-Pierre Raffarin déjuge donc son précédent ministre de la Santé, Jean-François Mattei, qui avait lancé, à Pharmagora 2003, un grand débat autour de la restructuration du réseau.

Les pharmaciens drômois ont par ailleurs insisté sur la nécessaire implication des officinaux dans le futur dossier médical partagé, leur volonté de réaliser le suivi thérapeutique des patients, d'élargir leur pouvoir de prescription accompagné de la traçabilité, et de l'éventuelle rémunération de leurs actes.

Les pharmaciens de l'USPO ont aussi demandé au Premier ministre d'encourager la généralisation de la prescription en DC et de relever le numerus clausus à 3 200 dès cette année au lieu de 2 700 actuellement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !