Olmetec - Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004
 

Produits

Prescription

OLMÉSARTAN

La classe des antagonistes de l'angiotensine II, également nommés sartans, accueille un septième représentant. Il s'agit de l'olmésartan qui s'ajoute au candésartan (Atacand, Kenzen), à l'éprosartan (Teveten), à l'irbésartan (Aprovel), au losartan (Cozaar), au telmisartan (Micardis, Pritor) et au valsartan (Nisis, Tareg). Dans Olmetec (qui bénéficie d'une copromotion assurée par les laboratoires Sankyo et Merck Lipha Santé), la nouvelle molécule est présente à l'état d'olmésartan medoxomil, la prodrogue. Deux dosages de la spécialité antihypertensive sont commercialisés : les comprimés pelliculés d'Olmetec sont dosés à 10 mg ou à 20 mg.

Réservé aux patients âgés d'au moins 18 ans, Olmetec constitue un traitement de l'hypertension artérielle essentielle.

Son emploi est déconseillé chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique sévère ou d'insuffisance rénale sévère. En présence d'une insuffisance rénale légère à modérée, la kaliémie et la créatininémie doivent être régulièrement contrôlées. La kaliémie doit aussi être surveillée en cas d'insuffisance cardiaque à cause du risque d'hyperkaliémie.

Des étourdissements pouvant survenir, il faut alerter les conducteurs. D'autres effets indésirables sont attendus comme des troubles respiratoires (toux, bronchite, pharyngite, rhinite, sinusite), des troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, dyspepsies, gastroentérite, nausées), de l'arthrose, des douleurs dorsales ou osseuses, des troubles urinaires (hématurie, infection) et des troubles généraux (douleurs thoraciques, fatigue, syndrome grippal, oedèmes périphériques)... Il arrive aussi que la créatine-phosphokinase, la triglycéridémie, l'uricémie ou les enzymes hépatiques s'élèvent.

Des interactions médicamenteuses sont attendues avec le potassium, les diurétiques épargneurs de potassium et le lithium ; ces associations avec Olmetec ne sont pas recommandées (risque d'augmentation de la kaliémie ou de la lithémie).

En cas de prise concomitante d'Olmetec et d'un anti-inflammatoire non stéroïdien, la fonction rénale doit être régulièrement suivie de même que le patient doit s'hydrater correctement notamment au début du traitement, étant donné le risque de réduction de la filtration glomérulaire et d'insuffisance rénale aiguë.

- En pratique : Olmetec s'administre indifféremment pendant ou en dehors d'un repas, mais toujours au même moment de la journée.

L'action antihypertensive du médicament se manifeste à partir de la deuxième semaine de traitement et atteint son maximum après huit semaines en général.

Le traitement est initié à la dose journalière de 10 mg en une prise. La posologie peut être augmentée à 20 mg par jour en une prise en cas de contrôle de la pression artérielle insuffisant. Exceptionnellement, une dose de 40 mg par jour peut être prescrite.

Chez les insuffisants rénaux et les sujets âgés, la dose maximale recommandée correspond à la dose de 20 mg par jour.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 28 comprimés, liste I, NR (demande de remboursement en cours), code ATC : C09CA.

- Olmésartan medoxomil 10 mg pour un comprimé pelliculé blanc, PAHT : 12,90 Euro(s), AMM : 362 321.0.

- Olmésartan medoxomil 20 mg pour un comprimé pelliculé blanc, PAHT : 19,01 Euro(s), AMM : 362 326.2.

Sankyo : 01 55 62 14 60.

Merck Lipha Santé : 04 72 78 25 25.

Attention !

Olmetec est contre-indiqué pendant la grossesse, chez la femme qui allaite et en cas d'obstruction biliaire.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !