Les peines se multiplient - Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004
 

LE SCANDALE DES MNU RÉUTILISÉS

Actualité

L'événement

L'Ordre a relaté en avril dernier, dans Les Nouvelles pharmaceutiques, une condamnation récente au pénal, moins lourde qu'à Beauvais (lire page 11) mais reposant directement sur la revente de produits Cyclamed : 15 000 Euro(s) d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercice. « Détourner le circuit Cyclamed [...] est une faute suffisamment grave pour avoir justifié de sévères condamnations sur le plan disciplinaire », légitime l'ordre des pharmaciens.

D'autres jugements sont intervenus ces dernières années. Ainsi, une titulaire de Charente-Maritime a été condamnée par le conseil régional, en 2002, à six mois d'interdiction d'exercice de la pharmacie. L'appel au national a été jugé en février dernier : confirmation de la sanction. En 2002 toujours, une pharmacienne de la région Rhône-Alpes a été condamnée à treize mois d'interdiction d'exercice. La même année, une pharmacienne de Grenoble a écopé de trois ans d'interdiction, sanction confirmée en appel avec 15 000 Euro(s) en correctionnelle. En 2001, un titulaire du Val-d'Oise a été condamné a un an d'interdiction d'exercice par le conseil régional d'Ile-de-France pour avoir remis en vente « des dizaines de boîtes » de médicaments et d'échantillons médicaux. Un autre officinal de la même région a vu en 2001 son interdiction d'exercice initiale de deux ans prononcée par le conseil régional, portée à cinq ans au national.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !