Envie d'ouverture ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004
 

Actualité

Enquête

Etes-vous favorable à l'ouverture du capital des pharmacies à des non-pharmaciens ?

- Les adjoints se méfient du « grand capital ». Et, semble-t-il, de plus en plus puisque les opposés à l'ouverture du capital à des non-pharmaciens sont passés en quatre ans de 75 % à 82 %, et ceux qui se disent opposés à l'idée de travailler dans une chaîne de 63 % à 68,28 %. Les opposants à la constitution de chaînes de pharmacies sont encore plus nombreux, même si une petite proportion irait quand même y travailler tout en en réprouvant le principe. Reste que près d'un tiers des adjoints sont donc prêts à travailler dans une chaîne : une proportion qui reste importante.

Etes-vous favorable à la création de chaînes de pharmacies ?

Sous-tend-elle l'idée que cela relancerait l'intérêt de leur métier : plus de moyens, plus de responsabilités, plus d'avantages ? Peut-être ont-ils conscience du fait que l'ouverture du capital hors de la profession pourrait porter

un coup définitif à l'idée d'y associer massivement des adjoints. Or, rappelons que les répondants à notre questionnaire souhaitent majoritairement s'installer, et surtout en association (voir p. 32). Il est vrai que malgré les apparences, l'ensemble des analyses liées à la loi MURCEF, à propos de laquelle on associe très souvent l'idée de chaîne, font finalement assez peu de cas de l'intégration des jeunes dans le capital des officines.

Témoignage

« Au vu de leurs réactions et de leurs comportements, certains titulaires sont aptes à faire fuir... 100 % d'une promotion ! Pour en avoir parlé au comptoir avec une infirmière, voilà sa réaction : "Bientôt, ce sera comme à l'hôpital, ils n'auront plus personne." »

Judith, remplaçante en Gironde

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !