Allemagne : L'officine nourrit les excédents - Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004
 

EUROPE

Actualité

Les conséquences de la réforme en vigueur en Allemagne depuis le 1er janvier ne se sont pas fait attendre. Les caisses ont réalisé un milliard d'euros d'excédents au premier trimestre alors qu'en 2003, sur la même période, elles subissaient des pertes de l'ordre de 630 millions. Elles sont bénéficiaires pour la première fois depuis dix ans.

Le médicament est le levier principal de ces réductions de coûts. L'introduction d'un ticket modérateur de 10 Euro(s) par trimestre et par patient pour les consultations ainsi que l'instauration du ticket modérateur de 8 Euro(s) par boîte de médicament ont contribué à renflouer les caisses de 3 milliards. Non seulement ces mesures amènent des recettes supplémentaires mais elles sont en plus dissuasives. Les médecins ont enregistré une baisse de 10 à 20 % de la fréquentation de leur cabinet. Les prescriptions ont suivi : les dépenses de médicaments sur les quatre premiers mois de cette année ont reculé de 1,1 milliard (- 15 % par rapport à 2003 !), 229 MEuro(s) pour le seul mois d'avril (à - 12 %).

Pour l'ABDA, la fédération des pharmaciens allemands, ce recul ne s'est malheureusement pas effectué au profit de l'automédication qui a elle aussi observé une diminution de 16 % au premier trimestre. Conséquence : le chiffre d'affaires des pharmaciens a reculé de 6,3 %. Une première depuis 1997.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !