Assurance maladie : La réforme dans le tuyau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Le projet de réforme de l'assurance maladie est au Conseil d'Etat depuis le 28 mai, des modifications étant a priori possibles jusqu'au 8 juin avant une présentation en Conseil des ministres le 16 juin. Parmi les mesures intéressant l'officine, on note la transposition de la directive européenne 2004/27/CE (génériques) qui prévoit que les dérivés d'une molécule (sels, esters...) sont considérés comme un même principe actif. Une façon de contrer les fausses innovations anti-générique.

Les caisses pourront sanctionner les divs d'abus ou fraudes, assurés ou professionnels de santé, par des amendes à définir par décret. Concernant les arrêts de travail, les prescripteurs abusifs seront fortement encadrés.

L'Assurance maladie verra aussi son influence renforcée au CEPS, qui fixe le prix des médicaments.

Outre la très médiatisée contribution de 1 Euro(s) par consultation (en 2005), on note l'utilisation du dossier médical partagé (2007) qui conditionnera le niveau de remboursement, de même que le passage par une filière de soins coordonnée. Pour les ALD, un protocole « médecin traitant/médecin-conseil » devra être signé par le patient et présenté à chaque consultation pour bénéficier du 100 %. A terme, le gouvernement ne voudrait y voir inclus que les soins délivrés via une coordination de soins. Par ailleurs, les patients devront attester de leur identité dans les établissements de santé à la présentation de la carte Vitale.

Côté fiscalité, la CSG sera augmentée et la CRDS prolongée au moins 20 ans.

La manifestation du 5 juin sera un bon baromètre pour le gouvernement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !