Myofasciite à macrophages : L'aluminium des vaccins à nouveau sur la sellette - Le Moniteur des Pharmacies n° 2536 du 15/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2536 du 15/05/2004
 

SANTE PUBLIQUE

Actualité

Afin de mieux comprendre l'origine et les conséquences de la myofasciite à macrophages (MFM), l'Afssaps a lancé en 2002 une étude cas-témoins. Pourtant utilisés depuis 1926 pour renforcer la réponse immunitaire de certains vaccins, les adjuvants à base de sels d'aluminium sont à nouveau accusés d'être à l'origine de la MFM, découverte en 1998 chez des patients se plaignant de myalgies diffuses associées à des douleurs articulaires et à une asthénie. Des biopsies réalisées au niveau des sites usuels d'administration des vaccins ont révélé une accumulation d'aluminium au sein de ces lésions, plus particulièrement au niveau des deltoïdes.

Les premiers résultats confirment que, par rapport aux témoins, une forte proportion des personnes présentant la lésion a reçu un vaccin contenant de l'aluminium dans les dix ans précédant les symptômes.

Concernant les douleurs articulaires et musculaires, aucune différence n'a été constatée pour l'instant entre les 96 témoins et les 26 cas définis. Seule l'asthénie est significativement plus fréquente. Si l'Afssaps n'envisage pas à l'heure actuelle d'engager de nouvelles études épidémiologiques, elle entend néanmoins maintenir une « veille » active sur les risques potentiels liés à l'usage d'aluminium.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !