ESPAGNE : Des suppositoires de cannabis bientôt en pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

EUROPE

Actualité

Pas moins de 600 officines de Catalogne, membres de réseaux de soins pour héroïnomanes et malades du sida, sont prêtes à appliquer un programme d'introduction du cannabis thérapeutique initié par le ministre régional de la Santé. Ne manque que l'accord du gouvernement national. Afin de ne pas encourager les malades à fumer, le cannabis pourrait faire son entrée en pharmacie sous forme de suppositoire.

Selon une étude du syndicat des pharmaciens de Barcelone, 6 % des Catalans cancéreux fument du cannabis pour lutter contre les nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie. Ils seraient 31 % à se procurer leur marijuana ou haschich auprès d'associations qui le leur distribuent gratuitement, 32 % grâce à des proches qui l'achètent à des vendeurs clandestins, 24 % à l'acquérir eux-mêmes auprès de dealers et 13 % à en cultiver personnellement.

Sous la pression de la Catalogne, déjà, le gouvernement central a autorisé il y a deux ans l'introduction à l'hôpital d'un dérivé synthétique du cannabis, le Nabilone. Une centaine seulement de commandes ont été passées, car la boîte de 20 capsules coûte 250 Euro(s), pour une efficacité très limitée selon les malades.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !