Le dégraissage du Mammouth - Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004
 

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

Entreprise

LE CAS

Plusieurs boutiques sont louées par divers commerçants dans une galerie commerciale. Les baux précisent qu'elles sont situées dans un magasin hypermarché à l'enseigne Mammouth. A la suite de rapprochements dans la grande distribution, l'enseigne disparaît et la galerie commerciale n'a plus la même clientèle. Les commerçants s'estiment lésés par ce changement, assignent le bailleur et réclament l'indemnisation de leurs préjudices.

Le bailleur a-t-il l'obligation de maintenir la commercialité des lieux loués ? S'agissant de baux commerciaux, certains juges estiment que la jouissance paisible des lieux comporte une garantie de commercialité. Mais la question n'est pas définitivement tranchée par la jurisprudence. Dans le cas présent, les demandes des commerçants de la galerie sont rejetées. La Cour de cassation considère que le bailleur est seulement tenu d'assurer la délivrance, l'entretien et la jouissance paisible de la chose louée. Aucune modification n'est intervenue dans la consistance ou la superficie de la chose louée, et aucune clause du bail n'interdit une quelconque modification ou transformation de la structure ou du concept commercial de la grande surface avoisinante.

Pour la Cour de cassation, la clause qui précise que la boutique est située dans le magasin hypermarché à l'enseigne Mammouth ne constitue qu'une clause de localisation et ne peut être interprétée comme l'engagement du bailleur de maintenir l'activité et la désignation commerciale de ce magasin. Moralité, lorsqu'une grande surface disparaît, le commerçant voisin en subit les conséquences.

Cour de cassation, 3e civ., 24 septembre 2002, pourvoi n° 01-11.334.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !