Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
CONSEIL
Actualité
Enquête
L'automédication serait-elle boudée par les Français ? Oui, si l'on observe la stagnation du marché depuis dix ans. Non, selon Gérard Mermet, sociologue spécialiste des comportements, qui est intervenu lors de la conférence « La nouvelle donne de l'automédication », organisée par Schwarz Pharma. Gérard Mermet considère en effet que l'automédication a un « potentiel considérable parce qu'elle s'inscrit tout naturellement dans le processus d'autonomie et d'individualisation de la société. L'angoisse de nos concitoyens, leurs inquiétudes se traduisent par une méfiance vis-à-vis de toutes les offres, y compris celles de la santé. »
Du fait de l'augmentation des compétences chez les consommateurs (avec les médias et Internet notamment), les discours médicaux sont décodés par les consommateurs. Et, l'infidélité grandissante des clients est « une forme d'intelligence et d'éclectisme, une sorte d'opportunisme » vers une diversification des voies choisies pour se soigner, estime Gérard Mermet.
Si le marché stagne, c'est peut-être aussi parce qu'il ne rend pas compte d'une automédication souterraine, comme le fait d'acheter des médicaments et de se les faire prescrire ultérieurement (cela concernerait un Français sur cinq).
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !