Le médicament familial s'est trouvé son égérie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2526 du 06/03/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2526 du 06/03/2004
 

PORTRAIT DE MAGALI FLACHAIRE

Carrières

Après les affaires réglementaires, Magali Flachaire a décidé d'élargir son terrain d'action. Déléguée générale de l'AFIPA, elle est aujourd'hui à la tête du combat pour l'automédication.

Tout mettre à contribution pour atteindre son objectif. Telle est la devise de Magali Flachaire. Lorsqu'elle débute ses études de pharmacie à Marseille, elle sait déjà qu'elle veut rejoindre l'industrie pharmaceutique. Ses premiers contacts avec ce secteur sont pris au sein de l'Association de liaison étudiants-entreprises où elle est secrétaire générale. « C'est là que j'ai pu commencer à mettre réellement à profit mes prédispositions pour l'organisation », indique Magali.

En 6e année, Magali entre chez Théraplix/Rhône-Poulenc pour un stage aux affaires réglementaires. A l'époque, le laboratoire travaille sur le développement de traitements hormonosubstitutifs de la ménopause. « J'étais passionnée par ce que l'on faisait : le travail sur ce type de produits et les contacts permanents avec les différents services pour monter un dossier », souligne Magali. Son souhait est d'intégrer le plus tôt possible la vie active. Un poste d'assistante de recherche clinique se libère chez Théraplix/Rhône-Poulenc. Magali est embauchée avant la fin de son stage. « Je m'occupais des études en cours de finalisation sur les produits en développement du système nerveux central. J'avais de l'autonomie et ce premier emploi me satisfaisait pleinement. »

« Suivre les dossiers jusqu'au bout. »

1994 est l'année de la privatisation de Rhône-Poulenc. Théraplix devient, au sein du groupe, un laboratoire d'automédication. Les services sont réorganisés et un poste aux affaires réglementaires et pharmaceutiques lui est offert un an et demi après son embauche. Elle a en charge la gamme « antalgie », du développement à l'enregistrement en passant par la publicité. Puis le poste évolue avec l'arrivée d'une nouvelle directrice des affaires pharmaceutiques. Magali devient non seulement responsable d'une gamme de spécialités, mais intervient aussi au niveau des prix via la rédaction et le dépôt des dossiers, le suivi de la procédure auprès de la Commission de la transparence et du Comité économique du médicament. « Ce qui me plaisait, c'était de pouvoir aborder les affaires réglementaires différemment. Intervenir au niveau des prix donne une autre dimension, à la fois économique et politique ».

Après sept ans chez Théraplix, Magali aspire à de nouvelles expériences : « Je suis entrée chez Roche pour un poste dédié au contrôle de la publicité. J'étais de plus responsable de la gamme de produits de transplantation », précise Magali, qui s'aperçoit très vite que ce poste ne lui convient pas. « Nous étions quatre à valider la publicité, dans une structure bien rodée mais très lourde. Je n'avais pas assez d'autonomie et de responsabilité car je ne pouvais suivre les dossiers jusqu'au bout. J'ai fait très vite le tour du poste, en deux ou trois campagnes de publicité. »

Magali part alors chez Besins International, spécialiste de l'hormonothérapie substitutive, où elle prend la responsabilité du service des affaires réglementaires France/Europe. « Il y avait tout à faire, en commençant par réorganiser la structure des affaires réglementaires et recruter une équipe de six personnes. Il s'agissait de gérer un portefeuille d'AMM français, contrôler la publicité, le suivi de la loi anti-cadeaux, mettre en place les procédures d'enregistrement européennes. Nous avons également élaboré la déclaration d'ouverture de l'établissement de Montrouge comme site d'exploitation pharmaceutique. Une belle expérience, très intensive, en termes de responsabilités. L'intérêt de ce type de poste dans une petite structure, c'est la multiplicité des sujets traités ! » Mais Besins, qui vient de créer une holding en Belgique, y déplace une partie de ses cadres et annonce la réorganisation du département des affaires réglementaires : une partie de l'activité de Magali est transférée à une autre équipe. Sans les activités correspondant à l'exploitation des produits en France, le poste est vidé d'une partie de son contenu.

Du lobbying pour la médication familiale.

Entre-temps, une offre de l'AFIPA passe entre ses mains. L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable cherche son délégué général. Magali est retenue. « J'aime faire des choses variées et aborder les sujets sous différents angles. Les affaires réglementaires me passionnaient, mais je souhaitais élargir mon horizon, et l'activité de consulting alliée à une dimension politique m'a immédiatement tentée. » Ce poste répond à ses désirs d'être aux différents niveaux de la chaîne pharmaceutique. Magali endosse de multiples casquettes : gestion de l'association sous le contrôle du conseil d'administration, activité de conseil aux adhérents, participation à des groupes de travail avec l'Afssaps, activité de lobbying auprès des partenaires de santé. Sans oublier le lobbying auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts de la France et des laboratoires français sur le terrain de la législation pharmaceutique. « Ici, j'ai une double mission : défendre les intérêts des adhérents d'une part, participer à la santé publique en donnant à l'automédication la place qu'elle mérite dans notre système de santé d'autre part, en poussant vers la qualité des produits et de l'information, la protection des patients et le sens des responsabilités de tous les partenaires. » Un défi que Magali relève avec enthousiasme.

Le parcours de Magali

- Novembre 1967 : naissance à Marseille.

- 1993 : diplômée de la faculté de pharmacie de Marseille, option industrie.

- 1993 à 1999 : Théraplix/Rhône-Poulenc :

- 93 à 95 : assistante de recherche clinique,

- 95 à 97 : pharmacienne aux affaires réglementaires et pharmaceutiques,

- 98 à 99 : pharmacienne coordinatrice aux affaires réglementaires.

- 2000 : Roche (affaires réglementaires).

- 2000 à 2002 : Besins International (responsable aux affaires réglementaires France/Europe).

- Depuis septembre 2002 : AFIPA (déléguée générale).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !