Le Moniteur des Pharmacies n° 2526 du 06/03/2004
 

Cahier formation

l'essentiel La maladie d'Alzheimer est aujourd'hui la principale cause de démence. Cette affection neurodégénérative du système nerveux central entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives. Les premiers signes passent souvent inaperçus. Des troubles de la mémoire des faits récents, une perte d'initiative accompagnés d'un syndrome dépressif marquent souvent le début de la pathologie. Petit à petit, les symptômes ne font que s'aggraver, rendant la personne totalement dépendante. Le traitement pharmacologique fait appel aux anticholinestérasiques et à la mémantine. Il ne fait que retarder l'évolution de la maladie, d'où l'importance d'un diagnostic précoce. Il est également possible de traiter les troubles de l'humeur et du comportement par différents psychotropes. La prise en charge non médicamenteuse adaptée à son état maintient l'autonomie du patient.


ORDONNANCE : L'ordonnance d'une patiente âgée atteinte de la maladie d'AlzheimerMadame G., 80 ans, vit seule. Elle est de plus en plus désorientée et refuse régulièrem ent de voir ses amis ou voisins. Le gérontologue consulté a diagnostiqué une maladie d'Alzheimer. Ce diagnostic est accompagné d'une prescription de mémantine se surajoutant au traitement habituel de la patiente. LA PRESCRIPTIONDocteur Jacques Mauty Gériatre 2, place de la Bourse 94130 Nogent-sur-Marne Tél. : 01 41 29 75 78 94 3 99999 8 Le 2 mars 2004 Mme G. 80 ans, 52 kilos -#gt; Ebixa 10 mg 1 comprimé matin et soir -#gt; Témesta 1 mg 1 comprimé au coucher -#gt; Soprol 10 mg 1 comprimé par jour -#gt; Zanidip 10 mg 1 comprimé par jour qsp 3 mois LE CASCe que vous savez de la patiente - Madame G a soufflé ses 80 bougies. Jusqu'à ce ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK