Le Moniteur des Pharmacies n° 2524 du 21/02/2004
 

Cahier formation

l'essentiel Les lombalgies, douleurs localisées au niveau des vertèbres lombaires, touchent 70 % des Français au cours de leur vie. La plupart n'ont pas d'étiologie précise. Les lombalgies aiguës, évoluant depuis moins de trois mois, guérissent spontanément dans la majorité des cas. Entre 5 % et 10 % deviennent chroniques, les facteurs favorisants étant essentiellement psychologiques et socioprofessionnels. Le traitement des épisodes aigus associe antalgiques, AINS, myorelaxants et kinésithérapie chez les sujets à haut facteur de risque de passage à la chronicité. Le repos au lit n'est pas recommandé. Le traitement des lombalgies chroniques est difficile car la part psychologique est toujours importante. La prise en charge de la douleur s'appuie sur les antalgiques et les AINS en cure courte. Kinésithérapie, exercices physiques et thérapies comportementales sont bénéfiques.


ORDONNANCE : Une jeune femme souffrant d'une lombalgie aiguëMadame Michèle C., déléguée médicale, souffre d'une douleur violente au niveau lombaire, déclenchée brutalement le matin même en soulevant sa fille de 4 ans. Dans l'impossibilité d'aller travailler, Madame C. consulte son médecin traitant qui lui prescrit un antalgique, un anti-inflammatoire et un décontracturant. LA PRESCRIPTIONDocteur Pierre Lopez Généraliste 2, place du Marché 94130 Nogent-sur-Marne Tél. : 01 41 29 75 78 94 3 99999 8 Le 20 février 2004 Mme Michèle C. 33 ans, 50 kilos -#gt; Artotec 50 : 1 comprimé 3 fois par jour au cours des repas -#gt; Zaldiar : 2 comprimés matin, midi et soir -#gt; Myolastan : 1 comprimé au coucher qsp 7 jours LE CASCe que vous savez de la patiente - Mme Michèle C., déléguée médicale très active, passe beaucoup de temps en voiture. Elle a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK