MCJ : un cas déclaré après une transfusion - Le Moniteur des Pharmacies n° 2523 du 14/02/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2523 du 14/02/2004
 

RECHERCHE

Actualité

Un homme transfusé en 1996 a développé les symptômes du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) six ans et demi après avoir reçu des globules rouges d'un patient ayant développé la maladie. Cela met en évidence la possibilité d'une transmission de l'infection par transfusion sanguine. Parallèlement, le Commissariat à l'énergie atomique a estimé la transmissibilité de l'agent infectieux par voie intraveineuse et a comparé sa distribution dans les différents organes par rapport à une contamination alimentaire : la voie intraveineuse est bel et bien une voie de transmission efficace même si l'infectiosité dans le sang n'a pas été démontrée. La distribution dans les tissus cibles est comparable par voie intraveineuse ou orale.

Source : CEA, agence de presse médicale Reuters, d'après « The Lancet ».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !