Accidents médicaux : La procédure d'indemnisation est opérationnelle - Le Moniteur des Pharmacies n° 2522 du 07/02/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2522 du 07/02/2004
 

ÉCONOMIE

Actualité

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a permis de créer un nouveau droit : l'indemnisation par la solidarité nationale des victimes d'accidents non fautifs. Désormais, ce dispositif est réellement installé et s'organise au sein de l'ONIAM : l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux. Concrètement, 1 907 dossiers se trouvent actuellement en cours de traitement dans les quatorze commissions régionales de conciliation et d'indemnisation, 70 % d'entre eux sont en phase d'instruction et 87 avis ont déjà été rendus.

Ce système se distingue par la rapidité de la procédure : la commission émet un avis dans les six mois suivant la saisine et le payeur (l'assureur en cas de faute médicale ou l'ONIAM dans les autres situations) dispose ensuite de quatre mois pour faire une offre qui, si elle est acceptée, est versée sous trente jours.

Autre avantage pour les patients, et non des moindres : tous les coûts de la procédure sont pris en charge par la solidarité nationale au travers de l'ONIAM. Le financement de cet organisme provient d'une dotation de l'assurance maladie, le budget 2004 prévu par la loi de financement de Sécurité sociale s'élevant à 70 millions d'euros pour 2004. Deux conditions principales ouvrent aux victimes l'accès au dispositif : la survenue de l'acte médical après le 4 septembre 2001 et l'existence d'un dommage répondant à l'un des critères de gravité suivants : taux d'incapacité supérieur à 24 %, incapacité temporaire de travail de plus de six mois, présence de troubles graves.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !